Le «Best Of» de View Galerie : Le nec plus ultra de l’année, trait par trait…





Ils parlent différentes langues artistiques. David Bond, Gilbert Zitoun, Brahim Bettaïeb, Narjess Ben Hamouda, Jamel Mahdaoui, Eric Mertens, Aïcha Ibrahim, Ali Wali et Elizabeth Moritz ont choisi de donner des témoignages sur l’existence. View Galerie est la cour de leurs confessions... Un nouveau discours plastique que propose la galerie View pour ses visiteurs qui ont manqué l’une des expositions organisées tout au long de cette année. Pour les habitués de cette galerie de la banlieue-nord, c’est une nouvelle occasion pour revoir des images qu’ils ont beaucoup aimées... pour voyager avec des artistes appartenant à diverses écoles et tendances artistiques et esthétiques. «Best of 2004» est le thème central de cette exposition collective où se croisent les regards et les visions pour témoigner d’un souci permanent de peindre, de communiquer... de s’exprimer ! Abstraits ou figuratifs, modernes ou classiques, paysagistes ou portraitistes ont choisi d’intervenir sur les cimaises de la galerie View. Pour le galériste Lotfi Essid, l’initiative est très significative. «Nous avons voulu donner d’autres couleurs à notre été et offrir au public de notre galerie l’occasion de voir encore une fois des œuvres qui les ont beaucoup enchantés», nous a-t-il confié. Eric Mertens et David Bond, deux artistes qui ont été éblouis par la beauté enchanteresse de notre pays et par «cette forte et impressionnante lumière» qui libère le pinceau et la palette de l’obscurité. TGM de Eric Mertens nous offre des bribes de ce plaisir de parcourir les différentes stations de la Tunisie Marine. Quand à David Bond, Has been’Tunis est un voyage délicieux dans les lieux de mémoire qui ponctuent l’histoire de la Tunisie. Elizabeth Moritz et Gilbert Zitoun ont choisi de creuser dans les formes et les couleurs, dans le clair-obscur. Ces deux artistes voyagent avec leurs toiles pensives. C’est sur les cimaises de cette galerie et via leurs œuvres qu’ils communiquent, qu’ils s’indignent, qu’ils poussent des soupirs de toutes les couleurs et de toutes les formes. Jamel Mahdaoui capte l’attention du visiteur dès le premier contact avec la toile. En contemplant ces couleurs qui surchargent la surface de ses œuvres aux formes bien soignées, nous pouvons facilement pénétrer les champs de réflexion de cet artiste tiraillé entre deux mondes : le réel et l’idéal... Une incitation à découvrir les pensées et les maux de l’artiste. Najet Cheïkh Rouhou et Ali Wali nous peignent l’histoire de la Tunisie. Elle, avec Retour à Sfax, a choisi de nous dévoiler les traditions de cette ville. Les habits traditionnels, la médina, l’architecture des célèbres monuments de Sfax... sont les thèmes favoris de cette sfaxienne. Pour Ali Wali, disciple du grand peintre tunisien Noureddine Khayachi, l’histoire prend d’autres dimensions tant il est vrai que cet artiste a opté pour la peinture historique tout en se référant à l’histoire de la Tunisie. Le portrait de Moncef Bey témoigne de son talent de portraitiste. Brahim Bettaïeb, mêlant les techniques et les genres, ouvrant les oreillettes de son cœur et ses yeux pour écouter les rythmes de la vie, invite son public à un voyage au pays du Cèdre. Un délicieux voyage placé sous le signe de la grâce et du bonheur. Aïcha Ibrahim et Narjess Ben Hamouda développent deux approches esthétiques, deux discours plastiques différents qui ponctuent le parcours de ces deux artistes. Adepte de la peinture intellectuelle, Aïcha Ibrahim creuse dans la mémoire, l’histoire , la poésie, la littérature... Elle sait croiser les éléments, les marier avec élégance et soin... Rien n’est bizarre pour cette brillante artiste qui a déjà à son actif le prix de l’UNESCO pour ses productions littéraires et picturales. Narjess Ben Hamouda, quant à elle a choisi d’exploiter la nudité à travers des portraits hyper-réalistes dessinés avec une grande maîtrise et une élégance graphique. A découvrir jusqu’à la fin du mois prochain ! Imen ABDERRAHMANI


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Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com