Reconnaissance d’Israël : Haniyeh rejette les “conditions” du Quartette





Gaza-Agences

Le Premier ministre palestinien du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a rejeté hier les "conditions du Quartette" pour le Proche-Orient, qui exige notamment une reconnaissance explicite d'Israël pour reprendre le versement des aides directes à l'Autorité palestinienne.

"Il y a des conditions imposées au peuple palestinien. Ils (le quartette) veulent que nous condamnions la résistance et que nous reconnaissions les accords (internationaux)", a déclaré le Premier ministre.

"Nous sommes liés au document d'entente nationale qui ne reconnaît pas la légalité de l'occupation et réaffirme la légalité de la résistance" qui "se poursuivra", a affirmé Haniyeh devant des centaines de partisans du mouvement islamiste rassemblés à Gaza.

"Nous ne voulons pas porter préjudice aux intérêts du peuple palestinien", a ajouté le Premier ministre.

Le "document d'entente nationale", qui contient une reconnaissance implicite d'Israël et appelle à "concentrer" les attaques anti-israéliennes sur les territoires palestiniens occupés en 1967, est la base du programme politique du cabinet d'union nationale.

Ce document a été paraphé en juin par tous les mouvements palestiniens.

Les discussions pour la formation du cabinet d'union ont été gelées par le président Mahmoud Abbas après que M. Haniyeh ait refusé d'assouplir les positions du Hamas face à Israël.

Haniyeh a récemment indiqué que le futur gouvernement n'était pas tenu de reconnaître les accords signés par le passé entre Israël et les Palestiniens, une des trois conditions de la communauté internationale -avec la reconnaissance d'Israël et la renonciation de la violence- pour reprendre un versement des aides directes.

Le Quartette international sur le Proche-Orient (Etats-Unis, Europe, Russie et l’ONU) devrait se réunir hier à l’ONU à New York pour décider de la marche à suivre à l’égard d’un gouvernement palestinien d’union nationale.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com