Salons : Messe Frankfurt s’intéresse au Moyen-Orient





Jusqu’à aujourd’hui, quand ils venaient en Tunisie, les gens de Messe Frankfurt mettaient leur casquette commerciale pour ‘’inviter’’ les hommes d’affaires tunisiens à faire le déplacement en Allemagne pour constater, de visu, le dernier cri dans le domaine des équipements automobiles, des produits de beauté, du jardinage, de la décoration d’intérieur… Nous assistons aujourd’hui à un revirement spectaculaire car, hier à Tunis, Messe Frankfurt a annoncé qu’il se tournait vers notre région pour y être un partenaire.

Tunis-Le Quotidien
C’est donc de 21 septembre à Tunis que cette organisation qui représente l’un des plus grands Salons polyvalents du monde vient de poser un regard d’investisseur sur la région du Moyen-Orient… ‘’Une région économique à découvrir’’, soulignent-ils.
Mais pourquoi entrer dans le marché du Moyen-Orient justement maintenant ? Connu par ses ressources énormes en pétrole, le Moyen-Orient s’est développé très vite dans les années dernières, et dispose encore d’un grand potentiel de croissance. Le prix élevé du pétrole emplit les caisses des Etats arabes autour du Golfe persan et rend possible aux gouvernements de soutenir et moderniser l’économie et d’améliorer l’infrastructure. Le secteur privé profite également, ce qui augmente la demande pour des biens de consommation ainsi que pour des biens immobiliers. De plus, la réalisation d’une union douanière entre les six pays du GCC (Gulf Cooperation Council – Conseil du Golfe de Coopération ; ses membres : le Koweit, l’Emirat du Qatar, l’Arabie Saoudite, le Sultanat d’Oman, les Iles Bahreïn et les Emirats Arabes Unis) en janvier 2003 a vivifié l’activité économique et a encouragé des nouveaux investissements.
Par la signature du traité de l’AFTA (Arab Free Trade Area – zone arabe de libre-échange), 18 pays arabes, parmi d’autres les Emirats Arabes Unis, l’Oman, le Koweit, l’Emirat du Qatar, l’Arabie Saoudite et la Tunisie, ont décidé d’éliminer toutes les barrières commerciales existantes entre eux en abaissant annuellement de 10% de leurs droits de douane à partir de janvier 1998, ce qui facilitera le commerce entre le Moyen-Orient et les Tunisiens.
Les pays du Moyen-Orient sont des partenaires économiques très intéressants. Les chiffres et les rapports dans les pages suivantes le confirment

Pourquoi participer à un salon à Dubaï ?
Dubaï est une ville toute à fait exceptionnelle. Elle est connue dans le monde entier pour être la plaque tournante du commerce au Moyen-Orient, connectant l’Afrique avec l’Inde, la Chine avec l’Europe. Sa croissance rapide suite à une politique économique très libérale a été facilitée par l’aménagement d’une infrastructure extrêmement performante : Où il y avait une bande côtière vide il y a trente-cinq ans, il y a maintenant le port Jebel Ali, le plus grand port maritime du golfe persan et le plus grand port artificiel du monde. Dubaï a déjà un aéroport (Dubaï International Airport) avec une capacité de 70 millions de passagers par an. Ayant donné la pénurie qui en résulte (!), il est prévu de construire un deuxième aéroport avec une capacité de 120 millions de passagers en tant que soutien. A côté du transport, l’infrastructure hôtelière est aussi remarquable avec une quantité de 21 000 lits et une qualité qui monte jusqu’aux sept étoiles du Burj Al Arab, l’hôtel le plus haut et le plus connu du monde. Un projet aussi bien connu est «The Palm Jumeirah», une île artificielle en forme de palmier géant abritant près de 500 appartements, 2 000 villas, 25 hôtels et 200 boutiques de luxe.
Dubaï est également une ville fort internationale. On parle l’Arabe (langue officielle), L’Anglais et l’Urdu. 85% des habitants sont des étrangers, ils s’ajoutent les hommes et femmes en affaires venant à Dubaï pour rencontrer des clients, fournisseurs, sociétés partenaires ou pour visiter les nouveautés à l’occasion d’un salon au Dubaï World Trade Center.
Le Dubaï World Trade Centre offre des conditions idéales pour conquérir un marché prometteur de plus de 190 millions d’habitants au Moyen-Orient. La foire est composée de deux complexes d’un espace d’exposition de plus de 55.000 mètres carrés et héberge plus que 70 expositions et évènements par an. Sa modernité et ses services divers sont sans pareil dans le monde arabe. De plus, tous les atouts de la ville de Dubaï, notamment son infrastructure précité et son ambiance cosmopolite contribuent au succès des foires.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com