Un ancien responsable de l’Opep : Les prix du pétrole pourraient plonger à 40 USD/baril





Le Quotidien-Agences
Les cours du pétrole peuvent plonger à 40 dollars le baril vers la mi-2007 avec un apaisement des tensions géopolitiques mais un effondrement des prix est exclu, affirme un ancien responsable de l'Opep.
"Il m'est très difficile de croire à une chute des prix à leurs niveaux antérieurs à 2003. Nous parlons d'environ 40, 50 ou 60 dollars", ajoute Adnan Shihab Eldin, ex-secrétaire général du cartel.
Les fondamentaux de l'offre et de la demande, qui ont subi des changements spectaculaires ces trois dernières années, vont continuer à soutenir un prix entre 40 et 60 USD/baril, voire encore plus élevé, ajoute Eldin.
"Il est possible que les prix plongent à 40 dollars mais pas cette année, peut-être en 2007 et 2008" en fonction des tensions géopolitiques, explique Eldin, actuellement candidat favori au poste de secrétaire général de l'Opep.
Les fluctuations actuelles des cours sont dues notamment à des facteurs géopolitiques comme la crise autour du programme nucléaire iranien et la tension en Irak et au Proche-Orient.
"Ces dernières semaines, les prix ont baissé de 20% bien que les fondamentaux du marché sont restés inchangés (...). Les prix s'apaisent car le facteur peur s'estompe", dit-il.
Ce dernier facteur compte 10 à 20 dollars dans le prix du pétrole, note Eldin, qui était secrétaire général par intérim sous la présidence koweïtienne de l'Opep jusqu'à fin 2005.
Les prix du pétrole sont tombés mercredi sous la barre des 60 USD/baril pour la première fois depuis six mois, avant de reprendre jeudi sur les marchés asiatiques.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com