Palais du Théâtre Halfaouine : Le corps en mouvement





«Alfaouine», un spectacle de cirque réalisé par l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Tunis (ENACT) et mis en piste par Gilles Baron a été présenté vendredi au Palais du Théâtre de Halfaouine. Le fantastique et le sublime étaient au rendez-vous.

Quelques minutes avant le spectacle, on n’entendait que de la musique classique. Ensuite, le rideau fut levé. Il y avait sur scène, une corde tendue dans l’air, à laquelle un homme est accroché. La musique classique est interrompue. Elle cède la place à une voix nostalgique qui chante les paroles d’antan. Cette voix est accompagnée de la flûte. Dans cette ambiance nostalgique, les dix élèves-acrobates s’adonnent à des mouvements scéniques agités. On assiste ainsi à des culbutes, des faufilades et à des nombreuses acrobaties. Tantôt, trois des jeunes acrobates s’accrochent à la corde montent en haut, avant de revenir, petit à petit, à terre et ce, après plusieurs mouvements corporels. Quant au décor de la scène, il a été conçu de manière à entrer en harmonie avec les mouvements des acrobates. On pouvait aussi déceler sur scène des bougies allumées formant un «7» et dégageant une lumière flamboyante. Bref, le spectacle était fantastique et nostalgique à la fois. Comme son nom l’indique, ce spectacle est dédié à la place «Halfaouine» d’antan. Cette place se distinguait par son animation culturelle. Des artistes, acrobates et magiciens y présentaient de nombreux jeux et spectacles, toutes obédiences artistiques confondues, tandis que des «Caféchanta» faisaient de cette place un lieu hautement animé.

A bonne souvenance de Halfaouine
D’une durée d’une heure, «Alfaouine» s’inscrit parmi les spectacles ayant une connotation artistique où se conjugue l’expression corporelle à la danse, le cirque et aux séquences de représentations théâtrales. La créativité corporelle s’y joint aux mouvements acrobatiques spectaculaires pour nous donner un cirque de haute facture, agréable à suivre et à contempler. Présenté dans le cadre des festivités marquant la célébration de la fin de la troisième année, de l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Tunis, ce spectacle marque aussi la rentrée culturelle du Théâtre National. «Alfaouine» fera une tournée en France au Festival «Houche» qui se déroulera du 27 octobre au 4 novembre. Il est à noter que ce spectacle a été déjà présenté, l’année dernière lors d’un grand rendez-vous d’animation auquel ont pris part les directeurs des arts du cirque et des spectacles vivants. La Direction artistique d’«Alfaouine», prévoit parmi ses projets de 2007, une tournée mondiale pour permettre à ce spectacle et à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque d’être dans le carré d’as des établissements des cirques artistiques les plus réputés dans le monde. D’ailleurs, l’Ecole tunisienne des arts du cirque compte parmi les établissements méditerranéens de cirque les plus réputés aux côtés de celle de France, de Belgique et du Canada avec lesquels, il forme les quatre meilleures écoles.

Ousmane WAGUÉ




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com