Journée mondiale du tourisme : La Tunisie en fête





A l’occasion de la journée mondiale du tourisme prévue le 28 septembre, un programme de festivités riche et varié a été concocté par le ministère de tutelle.

Tunis — Le Quotidien
Aussitôt rentrés de Deauville où la Tunisie a participé au «Top Resa» le salon du tourisme les différents intervenants dans le secteur touristique et en particulier les responsables de l’administration n’auront pas de répit. Car la Tunisie s’apprête à célébrer la journée mondiale du tourisme, le 28 septembre prochain. Pour cette année, la journée sera placée sous le thème «Le tourisme, source d’enrichissement».
En effet, ce secteur est important à l’échelle nationale et internationale : «le tourisme constitue un instrument adéquat pour concrétiser les objectifs du Millénaire pour le Développement fixés par les Nations Unies», affirme Francesco Frangialli, le SG de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) dans son message adressé à la communauté internationale à cette occasion.
Ce thème a été choisi lors de la dernière AG de l’OMT que la Tunisie préside depuis Décembre 2005.
Et le tourisme de constituer effectivement une source d’enrichissement pour son impact économique. Mais aussi pour ses retombées bénéfiques sur les populations : «le tourisme est profitable à l’environnement et à la culture locale», souligne le SG de l’OMT.
En Tunisie aussi, le secteur touristique est un facteur de développement. D’ailleurs, le thème choisi par l’OMT coïncide parfaitement avec la stratégie nationale de développement du tourisme, laquelle stratégie consacre la diversification du produit tunisien. Pour se hisser au niveau des destinations concurrentes qui placent la barre très haut, il est désormais impératif de sortir des sentiers battus. En plus du tourisme balnéaire qui a longtemps été associé à l’image de marque de la Tunisie, il faut s’orienter vers les richesses régionales. La mise en valeur du patrimoine des différentes régions du pays est un atout pour la période à venir. Et c’est parfaitement une source d’épanouissement et d’enrichissement pour les populations locales.
Pour ce qui est des festivités, le ministère du tourisme prévoit une exposition documentaire pour la journée du 27 septembre. Cette exposition retrace quatre décennies d’activités du secteur.
Par ailleurs, un programme spécifique a été élaboré pour toutes les villes touristiques auxquels les professionnels ont été associés. Il y aura beaucoup d’animation et différents spectacles qui seront programmés à l’occasion de cet événement et ce à travers l’ensemble du pays et particulièrement dans les stations touristiques.

M.K.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com