Barghouthi et Saâdat contre Shalit : Israël rejette l’offre de Mahmoud Abbas





Israël a rejeté hier la demande du président palestinien Mahmoud Abbas de libérer deux chefs palestiniens détenus par l'Etat hébreu, Marwan Barghouthi et Ahmed Saadat, dans le cadre d'un échange avec un soldat israélien capturé par des Palestiniens.

Le Quotidien-Agences
"Abou Mazen (Mahmoud Abbas, ndlr) commettrait une erreur s'il posait des conditions à la libération de Shalit", a déclaré le vice-Premier ministre israélien Shimon Peres à la radio publique.
Gilad Shalit a été capturé le 25 juin à la lisière de la Bande de Gaza par trois groupes palestiniens, dont la branche armée du Hamas, qui dirige le gouvernement palestinien.
Un haut responsable du gouvernement israélien a en outre affirmé que Abbas "(pouvait) faire une croix sur la libération de Barghouthi et Saadat".
Abbas avait déclaré dimanche à la télévision égyptienne Mehouar qu'il demanderait la libération de Marwan Barghouthi et Ahmed Saadat.
"Lorsque des discussions auront lieu sur (...) les personnes dont nous voulons la libération, il y aura parmi elles Barghouthi et Saadat", avait-t-il affirmé.
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert s'était dit prêt vendredi à négocier avec Mahmoud Abbas un élargissement de détenus palestiniens en échange de la libération de Gilad Shalit.
Considéré comme l'un des principaux inspirateurs de l'Intifada qui a débuté en septembre 2000, Barghouthi, un chef populaire du Fatah de Mahmoud Abbas, a été arrêté en avril 2002 puis condamné en juin 2004 à cinq peines de prison à vie par un tribunal israélien.
Ahmed Saadat, chef du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et député au Conseil législatif palestinien (Parlement), a été capturé en mars par l'armée israélienne lors de la prise d'assaut de la prison de Ariha, en Cisjordanie, où il était détenu.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com