Festival de la Médina : Voyage au cœur de la musique sacrée





Dans le cadre du Festival de la Médina qui se déroulera du 29 septembre au 18 octobre, les amateurs de musique sacrée ont rendez-vous avec une soirée qui sera animée par Houssine El Efrit le 8 octobre prochain.

«Nouraniyat», tel est le titre de ce spectacle qui se tiendra dans les Jardins du Palais Kheireddine. Cette soirée de haute facture mystique, verra l’artiste présenter les chants inspirés du patrimoine chansonnier soufi tunisien et arabe. Il s’agit des chants qui font les louanges du prophète et aussi des nouvelles compositions sacrées. Parmi celles-ci, on trouve des chants présentés généralement pendant les cérémonies religieuses, et des chansons inspirées de la poésie. Selon Slim Baccouche, chef d’orchestre, le spectacle comportera des compositions comme «Louanges à Dieu», «Gloire à Dieu». Bref, une douzaine de morceaux seront interprétés au cours de cette soirée dont 8 chansons tirées du patrimoine chansonnier soufi d’antan. Houssine El Efrit sera accompagné dans l’interprétation de «Nouraniyat» par 18 musiciens dont sept instrumentistes. A travers ce spectacle, les amateurs de la musique sacrée auront droit à un voyage dans la profondeur des rythmes liturgiques. Le spectacle sera donc un safari où le sacré et le mystique se conjuguent dans tous les compartiments du chant et du spectacle. D’une durée de deux heures, «Nouraniyat», sera donc une occasion pour Houssine El Efrit et sa troupe de revivifier une tradition qui existe depuis belle lurette en Tunisie, à savoir des spectacles de musique sacrée, durant les soirées ramadanesques.
Selon Slim Baccouche, «Nouraniyat», titre du nouvel album de Houssine El Efrit, sortira deux jours avant le spectacle du 8 octobre.

Ousmane WAGUÉ




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com