Selon une enquête de l’ODC : Des résultats importants pour la première partie de la campagne de maîtrise de la consommation énergétique





Dans le cadre des efforts déployés à l’échelle nationale pour rationaliser la consommation de l’énergie, l’Organisation de la Défense du Consommateur (ODC) a réalisé récemment une enquête visant à recenser l’impact de la campagne nationale de la maîtrise de l’énergie sur le consommateur tunisien.

Tunis – Le Quotidien
L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 400 personnes réparties dans les différentes régions du pays, et a porté sur plusieurs questions en rapport essentiellement avec la maîtrise de la consommation de l’énergie ainsi que les connaissances du consommateur tunisien dans ce domaine.
Cette enquête a montré que la majorité de la population interrogée (83%) estime nécessaire la contribution à la réalisation des objectifs de la campagne nationale de la maîtrise de la consommation énergétique. Ce taux de réponse favorable prouve, en effet, que le consommateur tunisien demeure conscient de l’importance de la réduction de la facture énergétique pour réduire l’impact de la flambée continue des carburants à l’échelle internationale.
La majorité des personnes interviewées ont affirmé avoir participé à cette campagne en réduisant l’utilisation aléatoire de l’éclairage et en recourant de plus en plus aux ampoules économiques qui consomment beaucoup moins d’énergie.
L’enquête de l’ODC a permis d’évaluer la réussite de la campagne nationale de la maîtrise de la consommation énergétique dans sa première partie qui a contribué réellement à l’amélioration du comportement du consommateur tunisien.
Il y a lieu de noter que la deuxième partie de cette campagne devrait renforcer et valoriser les résultats remarquables de sa précédente à travers l’amélioration des techniques de communication pour s’assurer de la bonne réception du consommateur des messages de la campagne.
L’enquête a permis en outre de relever les propositions du consommateur tunisien en ce qui concerne l’amélioration de cette campagne. C’est ainsi que certains consommateurs ont proposé de renforcer les actions au sein de l’Administration tunisienne ainsi que l’adoption du régime de la séance unique pour toute l’année. Certains autres ont insisté sur la nécessité de multiplier les campagnes de sensibilisation qui ciblent en particulier les femmes au foyer, les enfants et les employés de l’Administration.

M.Z.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com