Liban-Sud : Pas de retrait israélien





Tyr-Agences
Le retrait final israélien du Liban sud ne devrait pas intervenir dans les jours qui viennent, a affirmé hier une source proche de l'ONU au lendemain de l'échec des discussions sur cette question entre Israéliens et Libanais.
"Il y a un seul point d'achoppement, c'est le retrait. Les Israéliens n'ont annoncé aucun retrait la semaine prochaine", a déclaré ce responsable proche de l'ONU sous couvert de l'anonymat, au lendemain de l'échec d'une réunion sous médiation de l'ONU à Naqoura (sud) censée établir un calendrier pour ce retrait.
"Il y a une contradiction, des problèmes que nous n'arrivons pas à comprendre: le haut commandement israélien dit une chose et le Premier ministre israélien (Ehud Olmert) en dit une autre", a-t-il ajouté.
Aucune autre réunion tripartite sur la question du retrait n'est prévue cette semaine.
L'absence de progrès pourrait retarder le retrait final israélien, qui devait être en principe finalisé à la fin du mois selon le ministre israélien de la Défense Amir Peretz cité par des sources parlementaires.
Selon la presse israélienne, Israël attend des éclaircissements sur la manière dont la Force intérimaire des Nations unies (Finul) et l'armée libanaise agiront s'ils repèrent des combattants armés du Hezbollah dans le Liban sud.
Israël attend que "la Finul et l'armée libanaise localisent des dépôts d'armes et des combattants armés du Hezbollah afin de les désarmer", selon le quotidien Haaretz.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com