Festival de la Médina : Une soirée-hommage à Belalgia et Saliha





La Troupe de la Rachidia, sous la direction de Ziad Gharsa, aura l’honneur d’inaugurer, demain, la 24ème édition du Festival de la Médina. Ce spectacle d’ouverture sera placé sous le signe d’un hommage à Abdelhamid Belalgia et Saliha.

Ce concert sera le premier que donnera Zied Gharsa au Théâtre municipal depuis qu’il a été nommé à la tête de ce groupe au mois de juin dernier. Zied Gharsa et la Rachidia feront voyager les mélomanes dans le patrimoine chansonnier du Malouf. Il se produira en compagnie de deux autres interprètes du groupe. Ils seront également accompagnés au cours de ce concert, par Eya Daghnouj, une fillette de 12 ans qui a raflé le prix Saliha du Kef, version 2006. Cette petite fille au talent artistique indéniable et à la voix tonitruante et prometteuse chantera en compagnie de la troupe de la Rachidia «Zaâm Ennar», une chanson dont le texte est de Ali Ouertani et composée par la troupe Rachidia. Cette soirée, au cours de laquelle un vibrant hommage sera rendu à feu Abdelhamid Belalgia, verra Ziad Gharsa et la Rachidia chanter plusieurs morceaux de Malouf, dont : «Sabri Ala Elli Rah», une nouvelle chanson dont le texte est de Ali Ouertani. C’est une chanson qui sera reprise dans le style d’anciens compositeurs de l’époque de Saliha, auxquels Ziad Gharsa et la Troupe Rachidia rendront aussi un vibrant hommage.
D’une durée d’une heure et trente minutes, cette soirée sera aussi une occasion pour la Troupe Rachidia de présenter d’autres compositions, autres que le Malouf. L’orchestre sera placé sous la direction du violoncelliste Nabil Zammit. Le moins qu’on puisse dire est que cette soirée d’ouverture que Ziad Gharsa et la Rachidia vont animer, donnera aussi une occasion aux jeunes talents de la «Rachidia» de se révéler au public.
Et ce sera aussi le cas de la jeune Eya Daghnouj, encadrée et soutenue par Ali Ouertani et Ziad Gharsa qui croient dur comme fer aux capacités artistiques de cette jeune prodige.

Ousmane WAGUÉ




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com