Prolifération des milices : Le commandement US s’en prend à Maliki





Le Quotidien-Agences
Le commandement américain en Irak est préoccupé par le pouvoir croissant des milices illégales et presse le gouvernement de faire plus d'efforts pour les contrôler, ont indiqué des officiers américains.
"Nous devons régler ce problème des milices. Nous ne pouvons pas avoir des milices armées en concurrence avec les services de sécurité irakiens, mais je dois aussi faire confiance au Premier ministre pour décider à quel moment il interviendra", a déclaré le général Peter Chiarelli.
Toutefois, certains généraux de la coalition sont préoccupés par le fait que le Premier ministre Nouri al-Maliki traîne les pieds pour mettre au pas les puissants groupes armés chiîtes liés à des membres de sa fragile coalition gouvernementale.
"Il y a de la corruption et des problèmes dans certains ministères. Ce sont des questions qui doivent être réglées, et elles doivent l'être par le Premier ministre et ceux qui font partie de son gouvernement", a-t-il ajouté.
Maliki, qui a promis de mettre fin à la violence, a fait preuve de prudence dans son action contre les groupes de sa propre communauté chiîte, et il y a deux mois a sévèrement critiqué un raid dirigé par les Etats-Unis contre le bastion d'une milice chiîte.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com