Pour régulariser l’offre pendant Ramadan : 180 tonnes de viande bovine et 2000 carcasses ovines importées par semaine…





• A partir de mercredi 100 tonnes d’escalope de dinde seront disponibles...
• Importation pour la 1ère fois de 40 tonnes de foie bovine

A l’occasion du mois de Ramadan, la Société Ellouhoum, conformément aux directives du ministère du Commerce et de l’Artisanat, a mis en place un programme d’importation assez varié. L’objectif est de régulariser l’offre et stabiliser les prix des viandes...

Tunis-Le Quotidien
«Concernant l’approvisionnement du marché en matière de viandes rouges toutes les dispositions ont été prises avant le mois de Ramadan pour assurer la régularité de l’offre et la stabilité des prix tout au long de ce mois», a affirmé hier le P.D.G. de la Société Ellouhoum, lors d’un point de presse donné au siège de la société sis à El Ouardia à Tunis.
M. Sahbi Tanoubi a réaffirmé dans le même cadre que parallèlement la viande ovine et bovine locale, un programme d’importation mis en place à l’occasion du mois de Ramadan se poursuit selon un planning défini au préalable. Concernant la viande bovine, il a été décidé en effet d’importer de la viande d’Allemagne. Chaque semaine un contingent de 180 tonnes de viandes bovines réfrigérées transitent par la Société Ellouhoum pour être injectées dans le circuit des bouchers à travers le pays.
S’agissant de la viande ovine, on a opté par ailleurs pour l’Irlande pour l'importation d'une quantité globale de 10 mille carcasses réfrigérées.
En moyenne 2000 carcasses parviennent chaque semaine aux frigos de la société Ellouhoum.

Importation et points de vente
M. Sahbi Tanoubi a indiqué par ailleurs qu’en prévision d’une éventuelle augmentation de la demande dans certaines régions du pays à l’occasion de la célébration de quelques rituels pendant Ramadan, «on n’hésitera pas à augmenter la quantité de viande importée».
A signaler que la Société Ellouhoum a mis en place deux points de vente destinés à la commercialisation de la viande ovine, bovine et les tranches d’escalope de dinde importée. Le premier point de vente est situé à la Société Ellouhoum à El Ouardia et le second à El Hafsia. Il a lieu de préciser que les prix dans ces deux points de vente ont été fixés comme suit : 10 d le kg de viande bovine sans os, 13 d le kg pour ce qui est du filet (partie charnue et tendre prélevée de l’arête ou de la colonne vertébrale du bœuf), et 8 d le kg de foie bovine importée.
Quant à la viande ovine, le kilo est proposé à 9 d 500 toujours au niveau des deux points de vente cités précédemment. L'escalope de dinde est tarifée, elle, à 5 d le kg, 66 tonnes d’escalope ont été d’ores et déjà importées et on a déjà décidé l’importation de 100 autres tonnes qui doivent arriver à partir de mercredi prochain.

Foie
S’agissant de la foie bovine importée pour la première fois à l’occasion du mois de Ramadan, 40 tonnes sont déjà disponibles, parmi lesquelles 20 tonnes ont été injectées sur le marché. «Grâce à l’importation de ces organes on est parvenu à stabiliser les prix qui est désormais fixé à 8 d le kg dans les deux points de vente de notre société et à 9 d sur le marché après qui il ait atteint les 15 d ces derniers temps», souligne M. Tanoubi.

H. GHEDIRI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com