Les mercredis de la création d’entreprises : Entrée en service de la société d’encadrement et de gestion des fonds d’essaimage





La 9ème édition des rendez-vous mensuels des mercredis de la création d’entreprises a été organisée mercredi dernier dans les différents gouvernorats du pays. Le thème retenu pour les différents séminaires tenus avec la participation de quelque 3000 personnes, a été «la loi de finances 2007».

Tunis - Le Quotidien
Organisée par le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME, en collaboration avec les instances concernées, cette manifestation reflète la stratégie de la Tunisie visant à développer l’initiative personnelle et à stimuler la création des entreprises afin d’atteindre l’objectif fixé par le programme présidentiel prévoyant la création de 70 000 nouvelles entreprises l’horizon 2009.
La tenue de ces rencontres mensuelles a été marquée par la présentation de près de 41 nouveaux projets devant les industriels et les responsables des institutions financières et d’appui présents. Ces projets concernent les secteurs de l’industrie et des services, et devraient permettre la création de plus de 580 nouveaux emplois. Le coût de l’investissement estimé pour ces projets avoisine les 18 millions de dinars.
Présidant un séminaire organisé dans ce cadre à Sousse, M. Afif Chelbi, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des PME, a précisé que la nouvelle loi de finances a apporté plusieurs nouvelles mesures visant à promouvoir l’investissement et inciter les diplômés de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle à créer leurs propres projets.
Le ministre a également expliqué ces nouvelles mesures, notamment celles relatives au système fiscal et qui ont pour objectif de réduire les charges fiscales de l’entreprise.
M. Afif Chelbi a, par ailleurs, annoncé l’entrée en service de la société d’encadrement et de gestion des fonds d’essaimage qui a déjà commencé à participer aux capitaux de certains projets dans ce même contexte.
M. Chelbi a noté que le plan du ministère prévoit l’adoption des promoteurs des projets et leur encadrement dans les différentes étapes de la concrétisation de ces projets.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com