“Livres et problématiques”





Deux rencontres-débats sont au programme du club “Livres et problématiques” qu’anime Ridha Mallouli, à la Maison de la Culture Ibn Khaldoun. Le premier rendez-vous sera avec Jaouher Jamoussi qui présentera son livre intitulé “La Culture virtuelle” et ce, le 23 du mois courant, à partir de 18h00. Quant au deuxième rendez-vous, il se fera autour de l’un de nos universitaires éminents, à savoir Ridha Methnani. Cette rencontre s’articulera autour de son “livre” : “La société de l’information et le développement, quelle relation?” “et aura lieu le 26 de ce mois, à partir de 17h00.

Plénière

La Chambre des députés tiendra, mardi 23 courant, une séance plénière à partir de 09 heures.
A l’ordre du jour l’examen des projets de loi suivants :
* Projet de loi portant ratification de l’adhésion de la Tunisie à l’accord relatif au transport international des produits périssables et des équipements utilisés dans ce transport
* Projet de loi portant ratification de l’accord conclu entre la Tunisie et la Hollande dans le domaine du transport des biens et des personnes et le transit par voie routière
* Projet de loi portant adoption de la convention et du protocole conclus entre la Tunisie et la Belgique et relatifs à la non-double imposition et l’interdiction de la fraude fiscale sur le revenu et les impôts sur la fortune
* Projet de loi portant ratification du protocole financier entre la Tunisie et la France et relatif à l’octroi par la République française de crédits financiers à la Tunisie au titre de contribution à la réalisation du projet d’assainissement du site de Taparura, à Sfax.
* Projet de loi portant ratification de la convention de protection et de renforcement des moyens d’expression culturels signée à Paris le 20 octobre 2005 à l’occasion de la 33ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, les sciences et la culture (UNESCO).
* Projet de loi amendant et complétant la loi numéro 71/1972 datée du 27 juillet 1992 et relative aux maladies épidémiologiques.

“Amour béni par le chiffre “9”


Dans les Editions Le Manuscrit (disponible sur le www.manuscrit.com), Hichem Kacem a mis son empreinte littéraire en publiant en France : “Amour béni par le chiffre “9”.
Un roman de 308 pages qui déroule une histoire d’amour entre Lilia, 22 ans, et avec qui elle a choisi de faire son stage, Aziz, un homme de 44 ans (c’est-à-dire le double de son âge), qui plus est marié. L’amour devient passion puis on succombe à l’interdit. Dans son côté de gouffre et de paradis et pour s’en sortir, ce n’est pas évident. Un roman des temps modernes qui se lit d’un seul trait.

Tunisie-Libye, le 16 février

La Sélection tunisienne de basket-ball (seniors hommes) rencontrera son homologue libyenne le 16 février en Libye, en match aller des éliminatoires combinées de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et du tournoi de basket-ball des Jeux Africains -Algérie 2007-, annonce la Fédération Tunisienne de Basket-ball dans un communiqué publié hier.
Le match retour aura lieu le 24 février à Tunis.
La FTBB précise qu’en raison de cette double confrontation, il a été décidé d’avancer les rencontres du premier tour play-off du championnat de Tunisie réservées aux équipes classées de 5 à 12, initialement prévues le 24 février (aller) et le 3 mars (retour), au 3 février pour les matches aller et au 10 février pour le retour.

Le tourisme, vecteur du développement régional

M. Raouf Jomni, Directeur Général de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), a présidé récemment une réunion de travail, regroupant les commissaires régionaux du tourisme. Cette réunion a été consacrée à l’évaluation du rôle de suivi et d’accompagnement qu’assurent le Commissariat Régional du Tourisme (CRT) pour l’aboutissement des programmes de développement touristique régional.
Le Directeur Général de l’ONTT a mis l’accent sur l’importance des CRT en tant qu’espaces de concertation, de réorientation et de réflexion sur les différentes problématiques qui préoccupent les acteurs du secteur. Il a, par ailleurs, mis en exergue le rôle majeur dévolu aux commissaires et aux cadres régionaux de l’ONTT dans l’application de la stratégie nationale de promotion du tourisme dans le cadre des orientations du 11ème plan et de la politique gouvernementale.
M. Raouf Jomni a rappelé que la nouvelle stratégie adoptée par le département du tourisme est axée sur quatre composantes: la diversification du produit, l’amélioration des marchés classiques, l’ouverture sur des nouveaux marchés émetteurs de touristes tels que l’Amérique du Nord, la Chine, le Japon… et enfin la qualité, qui constitue un facteur primordial de compétitivité par rapport à une concurrence de plus en plus rude.

Brahim Alaoui à Tunis

Le directeur de l’Institut du Monde Arabe (IMA), Brahim Alaoui sera à Tunis la semaine prochaine. Il accompagnera Férid Belkahia, le célèbre peintre marocain pour lequel l’IMA organise “L’Encre de tes yeux”, une exposition de peintures à la galerie “Le Violon Bleu’’ prévue pour le 27 janvier.

Khamsoun au TMT

Au total et à partir du 2 février, 21 représentations de “Khamsoun” de Fadhel Jaïbi auront lieu au Théâtre Municipal de Tunis. A rappeler que, cette pièce a clôturé en 2006 les activités de l’Odéon à Paris et a été saluée par la presse française.

“Contemplation”

Après l’exposition de l’artiste Mohamed Lassaâd Haddad, le Club Culturel Tahar Haddad accueillera un autre talent, à savoir Taoufik Ben Abdallah, qui expose les fruits de sa “Contemplation”.
Le vernissage de cette exposition est prévue pour le 27 de ce mois. A voir jusqu’au 9 février.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com