Les cinq Iraniens détenus en Irak bientôt libérés





Le Quotidien-Agences
L'ambassadeur d'Iran à Bagdad, Hassan Kazemi, a déclaré que les cinq Iraniens arrêtés le 11 janvier par les forces américaines en Irak, seraient libérés d'ici à vendredi, selon l'agence Irna hier.
"Le gouvernement irakien a assuré que les cinq diplomates iraniens kidnappés à Erbil seraient relâchés cette semaine", a déclaré Kazemi, cité par Irna.
La semaine iranienne s'achève le vendredi.
"Le pays hôte est responsable de la protection des missions diplomatiques. Le gouvernement irakien a ainsi essayé de faire libérer les cinq diplomates depuis les premières heures de l'incident", a-t-il ajouté.
L'armée américaine détient cinq Iraniens arrêtés lors d'un raid le 11 janvier contre un "bureau de liaison" iranien à Erbil (350 km au nord de Bagdad), qu'elle soupçonne d'être "étroitement liés aux activités visant l'Irak et les forces de la coalition" dans ce pays.
Les autorités iraniennes avaient présenté ce bureau comme un consulat et les personnes arrêtées comme des diplomates.
Ces arrestations ont provoqué la colère de Téhéran qui a accusé les Etats-Unis de vouloir empêcher la coopération entre l'Iran et l'Irak et d'attiser les tensions entre Chiîtes et Sunnites dans la région.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com