Le prix Nobel de la paix 2006 : Bush a causé des “dégâts terrifiants” au monde





Le Quotidien-Agences
Le prix Nobel de la paix 2006, le Bangladais Muhammad Yunus, estime le que le Président américain George W. Bush a été un dirigeant "terrible" qui a causé des "dégâts terrifiants" au monde, dans un entretien au quotidien espagnol El Mundo paru hier.
"Bush a été un dirigeant terrible, non seulement pour les Etats-Unis, mais pour tout le monde. Il a emmené la planète sur une mauvaise voie et il faudra beaucoup de temps pour la remettre sur la bonne", déclare le "banquier des pauvres", honoré pour son engagement en faveur du micro-crédit.
"Bush a causé des dommages terrifiants. La guerre froide était terminée, et avec elle toute l'énergie mal dépensée et la méfiance de tant d'années. Nous parlions des dividendes de la paix (...) Et alors est arrivé la guerre contre le terrorisme, et la vengeance, et de nouveau, tout l'argent est investi dans des technologies de guerre", selon Yunus.
Interrogé sur la responsabilité des terroristes du 11-Septembre dans la guerre contre le terrorisme, Yunus répond: "je ne dis pas que ce sont des saints, ils sont maléfiques. Ce que je dis, c'est que la réponse militaire au terrorisme n'est pas une solution".
Muhammad Yunus, un professeur d'économie âgé de 66 ans, s'est vu décerner le Prix Nobel de la Paix avec sa banque, la Grameen Bank, qu'il a fondée en 1976 pour offrir un accès au crédit aux plus pauvres, notamment aux foyers ruraux sans terre, et leur permettre d'échapper ainsi à la misère.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com