Caisses de sécurité sociale : 120 milliards pour financer des prêts en 2007





Les employés de la Fonction publique et du secteur privé affiliés des caisses de sécurité sociale désirant obtenir des crédits au cours de cette année 2007 pour payer une voiture ou financer un projet de logement auront à partager quelque 120 millions de dinars (MD) réservés par les deux caisses pour les demandeurs de prêts.

Tunis-Le Quotidien
Il faut dire que, depuis quelques années, les crédits bancaires et les prêts octroyés par les caisses de sécurité sociale sont devenus une alternative financière inévitable pour une frange de plus en plus importante de Tunisiens voulant devenir propriétaires d’un logement neuf, d’une voiture pas trop chère, type « populaire ».
Les crédits pourraient même devenir inévitables pour certains autres qui éprouvent de la peine pour joindre les deux bouts. Contracter un crédit de consommation pour faire face aux dépenses nécessaires à l’occasion de la rentrée scolaire, Ramadan et les innombrables autres événements, est une pratique courante pour beaucoup de ménages tunisiens.
Pour répondre à cette demande additionnelle des crédits, les institutions créditrices ne cessent d’augmenter leurs fonds consacrés à l’emprunt. La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et celle de Retraite et de Prévoyance Sociale (CNRPS), qui se sont mises depuis quelques années à programmer des fonds à accorder aux affiliés sous forme de crédits remboursables, consacreront, croit-on savoir, prés de 120 milliards de millimes, déblocables au cour de cette année 2007.
En ce qui concerne les affiliés du domaine privé, leur caisse, la CNSS, a programmé 80 MD. Quant aux fonctionnaires du secteur public le montant qui leur sera débloqué à ce titre par la CNRPS doit avoisiner les 40 MD.
Durant 2006, les deux caisses ont accordé environ 63290 prêts. Il s’agit de 30289 crédits accordés par la CNSS, soit 16 317 crédits personnels, 1270 crédits logement, 717 crédits véhicules alors que quelque 12 585 crédits ont été accordés aux étudiants sous forme de prêts universitaires.
Pour ce qui est de la CNRPS, les crédits accordés en 2006 ont été de l’ordre de 33 mille prêts, dont 22178 crédits personnels, 682 consacrés aux logements, 265 crédits véhicules et 10470 crédits accordés aux étudiants sous forme de prêts universitaires.

H.G.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com