Exposition : Souvenirs du Maghreb en mouvement





Danièle Bisi est une nostalgique de la Tunisie et du paysage maghrébin en général. Cette artiste peintre native de la Tunisie restitue actuellement ses souvenirs à travers une exposition qu’abrite la Galerie d’Art et d’Essai “Le Damier” et ayant pour thème: “Courant… d’art”.

La peinture de Danièle Bisi restitue les moments forts des souvenirs emmagasinés par cette artiste durant sa jeunesse et lors de son passage en Tunisie et au Maroc. Elle qui a quitté la Tunisie vers les années 70 pour poursuivre ses études artistiques à Marseille et à Paris, y revient plus tard avec une tête bien remplie de souvenirs, mais également de sensations. Ainsi et à travers une cinquantaine de tableaux, Danièle Bisi tente de restituer et d’immortaliser les émotions puisées dans son jardin méditerranéen. Très imprégnée par la lumière et l’ambiance dans les grandes agglomérations des villes maghrébines, l’artiste a laissé mûrir son imagination pour ensuite retrouver ses repères. De cette patience et de cette attente est né, chez la peintre, un certain goût pour peindre l’ambiance et la lumière des coins et endroits dont elle garde encore le souvenir. “La Tunisie et le Maghreb, dit-elle, restent le fil conducteur de ma peinture et de mes œuvres”. Autodidacte qu’elle est, Danièle Bisi, n’a pas voulu se référer à une école picturale quelconque. Les couleurs du sable mouvant, de la terre, du soleil, de la mer sont privilégiées dans ses œuvres. Celles-ci restituent, selon l’artiste, le paysage des pays méditerranéens. “Mon ambition, c’est de faire ressortir beaucoup de nostalgie. C’est pourquoi les titres sont divers. Ils naissent généralement en moi au moment de peindre les tableaux”, révèle l’artiste-peintre.
Si en effet Danièle Bisi procède au mélange des couleurs suivant son humeur, ses œuvres, elles font plonger les amateurs de l’art pictural dans un panorama de couleurs qui varie suivant l’endroit et le paysage mis en exergue dans le tableau. Le tableau intitulé par exemple: “Matin marocain” se démarque des œuvres comme “Africa” ou “Automne”, notamment au niveau du choix des couleurs et de leur mélange. Mais à vrai dire, l’attachement nostalgique de la peintre à ses souvenirs d’enfance semble plus exprimé et plus vivace à travers ses tableaux. Nostalgique, émotive, sentimentale, Danièle Bisi est une peintre qui s’exprime par les passions auxquelles elle joint une symphonie des couleurs, de lumière et surtout de reflets lumineux omniprésents à travers ses tableaux. Toutes dimensions et figures géométriques confondues, ces tableaux font voyager à travers une peinture riche, expressive et qui immortalise aussi de nombreux endroits phares du Maghreb, comme Rabat, Marrakech, la Médina de Tunis entre autres.

Ousmane WAGUE




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com