Salon Méditerranéen du Textile-habillement : Tisser un partenariat gagnant-gagnant pour affronter les nouveaux défis





Une conférence de presse a été organisée hier à la Maison de l’Exportateur, à Tunis, par la Fédération Nationale du Textile (FENATEX), le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) et le Centre Technique du Textile (CETTEX) pour présenter la huitième édition du Salon Méditerranéen du textile-habillement (TEXMED) qui aura lieu les 6, 7 et 8 juin prochain au Parc des Expositions du Kram. Les conférenciers ont mis l’accent sur les nouveaux défis qui se posent face au textile tunisien surtout au niveau du marché européen…

Tunis-Le Quotidien
Lors de cette conférence de presse, M. Néjib Tarafi, président du Centre Technique du Textile (CETTEX), a souligné que le textile tunisien garde toutes ses capacités pour résister aux effets pervers de la conjoncture internationale complexe et difficile. « En 2006, le textile-habillement a réalisé de très bons résultats surtout au cours des six derniers mois, indique t-il. Il ajoute que l’édition de 2006 du salon TEXMED est considérée à ce propos comme un des facteurs de réussite et la meilleure manifestation spécialisée selon les professionnels organisée dans la région du sud de la méditerranée.»
Pour cette huitième édition du Salon Méditerranéen du textile-habillement TEXMED, les organisateurs, en l’occurrence la Fédération Nationale du Textile (FENATEX), le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) et le Centre Technique du Textile (CETTEX) se sont fixé pour ambition de consolider le succès enregistré durant la session 2006 qui a confirmé, selon les conférenciers, le positionnement de la Tunisie comme principal site de l’industrie textile dans le Bassin méditerranéen capable d’attirer les flux des investissements directs étrangers (IDE), concurrencer sur les marchés classiques et prospecter de nouveaux marchés. TEXMED 2007 qui doit se tenir le 6, 7 et 8 juin prochain au Parc des Expositions du Kram à Tunis constitue en fait un événement de promotion du positionnement de la Tunisie comme pôle d’attraction au cœur de la zone euro-méditerranéenne. Les organisateurs essaieront dans ce même cadre d’attirer 350 exposants dont une centaine étrangers ainsi que 500 visiteurs professionnels de plusieurs pays de la Méditerranée alors que le Salon doit drainer au total 3000 visiteurs.
Les organisateurs du TEXMED 2007 qui lui ont choisi comme slogan « Ensemble confectionnons l’avenir » misent en effet sur le ralliement des professionnels euroméditerranéens du textile-habillement pour tisser des alliances dans un esprit de solidarité, de complémentarité et de partenariat gagnant-gagnant.
Mais les industriels du textile-habillement tunisien qui ont réussi jusque là à amortir la crise qui frappe le secteur à l’échelle mondiale, risquent de faire face à de nouvelles mesures protectionnistes que certains pays européens sont en train d’adopter. Le président du CETTEX a fait remarquer dans cette perspective que la conjoncture internationale dans laquelle est organisé le Salon est difficile certes mais les professionnels sont prêts à relever les défis qui se posent.
« Il y a ctuellement trois pays de l’UE qui essaient de convaincre les pays membres d’adopter une nouvelle mesure qui pourrait bien nous créer de soucis » affirme M. Tarrafi. « L’Italie, l’Espagne et le Portugal proposent le Marquage d’Origine «(« Made In Europe ») pour tous les produits de textile commercialisés sur le marché européen ce qui risque de nuire au positionnement de pays comme la Tunisie » indique t-il.
« Pour l’Europe qui compte désormais 27 pays et 700 millions de consommateurs, la Tunisie est toujours un des principaux fournisseurs en textile-habillement » souligne un représentant de l’API. « Pour garder ce positionnement nous espérons que l’Europe finisse par instaurer le système de quota pour ce qui est de ses importations du textile chinois.», indique par ailleurs M. Néjib Tarrafi.

H. GHEDIRI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com