Ancienne coqueluche de la CIA : Manuel Noriega sortira de prison en septembre





Miami-Agences
L'ancien dictateur panaméen Manuel Noriega, renversé par les Américains et condamné à trente ans de prison pour trafic de drogue, sortira de sa prison en Floride (sud-est) en septembre, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Manuel Noriega, 70 ans, est détenu depuis 1990 et, selon le site internet
du Bureau fédéral de l'administration pénitentiaire, il sortira le 9 septembre.
Le quotidien Miami Herald a souligné dans son édition d’avant-hier que Noriega sera libéré notamment pour bonne conduite.
A sa sortie de prison, le général pourrait être extradé vers la France où il a été condamné par contumace à 10 ans d'emprisonnement pour blanchiment d'argent et à une amende de 11,2 millions d'euros en 1999. Son procès en appel n'a pas encore eu lieu.
L'ex-dictateur a dirigé le Panama de 1983 à 1989 avant d'être renversé par une intervention américaine ordonnée par le président George Bush père. Noriega a travaillé pendant des années pour le compte de l'agence de renseignement américaine, la CIA, mais était finalement tombé en disgrâce aux yeux de Washington.
Il avait été condamné en 1992 à 40 ans de prison pour traffic de drogue et blanchiment d'argent mais sa peine avait ensuite été réduite à 30 ans.
En 2004, Manuel Noriega avait eu une hémorragie cérébrale mais son avocat a assuré qu'il était «en bonne santé et qu’il voulait rentrer chez lui».




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com