Ben Ali préside un Conseil ministériel : XIème Plan: Faire profiter les différentes catégories et régions des fruits du développement





Un Conseil ministériel tenu hier matin sous la présidence du Président Zine El Abidine Ben Ali, a été consacré au parachèvement de l’examen du projet du XIème Plan de développement, et en particulier au schéma général de développement et aux politiques globales du quinquennat 2007-2011.

Carthage-TAP
Le Conseil a passé en revue les résultats généraux du Xème Plan aux niveaux de la croissance, de l’emploi, de l’investissement, de l’exportation et des indicateurs sociaux, outre les équilibres généraux. Il a notamment pris acte de la réalisation d’un taux de croissance élevé, en dépit de développements conjoncturels défavorables, et des créations d’emplois qui ont permis de réduire le taux de chômage et de se rapprocher des normes internationales en matière de développement humain, tout en sauvegardant les équilibres intérieurs et extérieurs.
Partant de cette évaluation, le Conseil a passé en revue le schéma de développement du XIème Plan, fondé sur le programme électoral du Président de la République, et a arrêté les objectifs et les politiques suivants:

Premièrement:
les objectifs:
- Accélérer le rythme de la croissance pour atteindre un taux de 6,1% par an, en vue de porter le niveau du revenu par habitant de 4000 dinars actuellement, à environ 5700 dinars en 2011, et de réduire le taux du chômage.
- Poursuivre une politique de répartition du revenu ayant pour objectifs de faire progresser l’indicateur de développement humain, de consolider la place de la classe moyenne et de réduire le taux de pauvreté.

Deuxièmement:
les politiques:
- Renforcer l’intégration dans l’économie mondiale, œuvrer à la consolidation de l’exportation et impulser l’investissement privé.
- S’orienter vers les secteurs prometteurs, à forte employabilité et à haute valeur ajoutée.
- Garantir la paix sociale et rationaliser la politique de répartition du revenu.
- Assurer une utilisation plus judicieuse des ressources disponibles.
- et sauvegarder les équilibres financiers.
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a recommandé de réunir toutes les conditions et de prendre les mesures et les dispositions nécessaires en vue de la réalisation de ces importants objectifs, de manière à contribuer à l’amélioration du revenu par habitant, d’intensifier les créations d’emplois et de promouvoir les conditions de vie des citoyens.
Le Chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de faire profiter les différentes catégories et régions des fruits du développement.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com