Débat sur le secteur touristique tunisien





M. Tijani Haddad, ministre du Tourisme, a présenté au cours d’un débat organisé par la Chambre de Commerce tuniso-américaine (TACC), une communication au cours de laquelle il a analysé les nouvelles tendances du tourisme mondial et a donné un aperçu sur la stratégie de développement du tourisme tunisien.
Le ministre a indiqué que le paysage touristique international n’a cessé durant les dernières années de connaître de profondes mutations tant au niveau de la demande qu’à celui de l’offre mais aussi par le foisonnement des destinations touristiques partout dans le monde.
Il a en outre précisé que le tourisme en Tunisie revêt une grande importance au double plan économique et social puisqu’il contribue à hauteur de 7% dans le produit intérieur (PIB) du pays, outre ses incidences positives en termes d’emploi et de recettes en devises.
A ce titre le ministre a fait remarquer que la croissance soutenue du secteur touristique est due à l’image de la Tunisie qui a toujours prôné l’ouverture, la tolérance et le dialogue entre les cultures et les peuples ainsi qu’à ses multiples atouts d’ordre naturels et culturels.
Il a dans le même sillage indiqué que la nouvelle stratégie de développement du tourisme tunisien, de par sa vision prospective, a pour ambition de constituer la meilleure réponse à la mouvance perpétuelle que connaît le tourisme mondial et un garant pour un meilleur positionnement de ce secteur.
Au-delà de la composante balnéaire, souligne encore le ministre, l’œuvre de diversification de l’offre a déjà réalisé des avancées importantes permettant à plusieurs nouveaux produits de s’affirmer et de valoriser ainsi plusieurs aspects d’une Tunisie riche entre autres d’un patrimoine culturel et historique de grande valeur.
Le ministre a évoqué, à cet effet, le tourisme saharien, la thalassothérapie, le golf et le tourisme écologique.
Au sujet du tourisme de plaisance, le ministre a indiqué qu’un plan directeur des ports de plaisance sera très prochainement engagé à la lumière d’une étude stratégique dont les résultats viennent d’être validés.
TAP




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com