Les démocrates renâclent à continuer de financer la reconstruction de l’Irak





Le Quotidien-Agences
Des sénateurs américains appartenant à la nouvelle majorité démocrate se sont montrés réticents à continuer à financer la reconstruction en Irak, craignant que l'argent des contribuables américains soit gaspillé.
"Si je veux aller voir mes électeurs et leur expliquer (..) pourquoi je vote encore une fois des fonds pour la reconstruction, j'ai intérêt à pouvoir mieux comprendre précisément comment cela peut marcher", a déclaré le président de la commission des Affaires étrangères Joseph Biden.
Au lendemain d'un vote-camouflet contre la nouvelle stratégie américaine en Irak et le déploiement de 21.500 militaires supplémentaires, Biden avait invité David Satterfield, conseiller de la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice et coordinateur de la politique irakienne, à témoigner sur la stratégie de reconstruction.
Le démocrate Jim Webb a lui aussi exprimé son impatience: "dans quelle mesure les Etats-Unis sont-ils vraiment responsables de toute la reconstruction de l'Irak"? a-t-il demandé. "Et dans quelle mesure les Irakiens vont-ils devoir finir par assumer leurs responsabilités"?
En annonçant sa nouvelle stratégie pour l'Irak le 10 janvier, le président George W. Bush avait annoncé qu'il demanderait au Congrès une enveloppe supplémentaire de 1,2 milliard de dollars d'aide économique et à la reconstruction.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com