Bouclier antimissile américain en Europe : Une “erreur”, estime Moscou





Le Quotidien-Agences
Moscou estime que le déploiement d'éléments du bouclier antimissile américain en République tchèque et en Pologne serait une "erreur" et doit faire l'objet de "discussions sérieuses" avec Washington, a souligné hier la diplomatie russe.
"Nous considérons que ces plans des Etats-Unis en Europe relèvent d'une démarche erronée avec des conséquences négatives sur la sécurité internationale", a déclaré le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Kamynine, dans un communiqué.
"Ces questions feront l'objet d'une analyse de notre part et de discussions des plus sérieuses avec les Etats-Unis et leurs partenaires", a ajouté Kamynine.
L'installation de tels systèmes, "à proximité de nos frontières", "ne peut être perçue autrement que comme une reconfiguration importante de la présence militaire américaine en Europe", a-t-il poursuivi.
Washington a officiellement demandé lundi à la République tchèque et à la Pologne de servir de bases européennes à un bouclier antimissile américain, suscitant les protestations immédiates de la Russie. Le commandant des forces spatiales russes, le général Vladimir Popovkine, a alors fait état d'une "menace évidente pour la Russie".
Il s'agit, selon Washington, de déployer dix intercepteurs de missiles en Pologne et un radar en République tchèque pour parer à une éventuelle attaque de la Corée du Nord ou de l'Iran.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com