Agriculture : Nouveaux projets à Tozeur





Plusieurs nouveaux projets agricoles qui s’inscrivent dans le cadre des projets de la première année du XIème Plan de développement, parmi lesquels certains projets présidentiels, seront réalisés dans le gouvernorat de Tozeur.

TAP
Dans ce cadre, un projet présidentiel d’aménagement des périmètres irrigués géothermiques dans la région d’Ennaflayat (délégation de Tozeur) sera exécuté sur une superficie globale de 60 hectares, dont 20 hectares pour la production de primeurs sous serre. Le coût de ce projet est estimé à environ un million 500 mille dinars.
Un puits profond sera par ailleurs foré, à Nefta, afin de consolider les ressources hydrauliques et ce dans le cadre d’un projet présidentiel d’un coût de deux millions 300 mille dinars.
L’ancienne oasis de Tozeur devrait bénéficier de plusieurs interventions estimées à 200 mille dinars, qui constituent une partie d’une enveloppe d’un million de dinars programmée pour la période du XIème Plan de développement en vue de l'aménagement et du nettoyage des anciennes oasis. Au cours des deux dernières années, des interventions d’une valeur de 650 mille dinars ont été réalisées.
Le reste des projets concerne les domaines des forêts et de la Conservation de l’Eau et du Sol (CES), d’un coût estimé à 2 millions 300 mille dinars et s’inscrivant dans le cadre du programme de lutte contre la désertification, outre la réalisation d’ouvrages hydrauliques et de travaux de maintenance des réseaux d’assainissement de plusieurs oasis.
L’oasis de Tazrarit (délégation de Dguech) devrait bénéficier d’un projet de consolidation de l’irrigation moyennant la somme de 150 mille dinars.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com