Caisse Nationale d’Assurance-Maladie : Une rencontre avec le Syndicat des Médecins spécialistes en vue





Tunis - Le Quotidien
Le courant commence-t-il à passer entre la Caisse Nationale d’Assurance-Maladie (CNAM) et le Syndicat Tunisien des Médecins Spécialistes Libéraux (STMSL) après une année de dialogue de sourds? Beaucoup de signes qui ne trompent pas le laissent croire. Selon des sources syndicales, une rencontre pourrait se tenir le vendredi 2 février entre la caisse et le syndicat sorti le 13 janvier 2006 des entrailles du Syndicat Tunisien des Médecins Libéraux (STML) sur fond d’un conflit d’intérêts entre généralistes et spécialistes». C’est très probable. Des tractations ont eu lieu récemment dans ce sens. Mais ce n’est pas encore officiel», précise le Dr Ali Jebira, Secrétaire général du syndicat «le plus représentatif des spécialistes». Des sources proches de la Direction centrale de la CNAM n’excluent pas également cette éventuelle rencontre.
Il importe de rappeler que la convention sectorielle relative au nouveau régime d’assurance-maladie institué par la loi 2004-71 du 2 août 2004 signée le 18 décembre 2006 par la CNAM et le STML ne fait pas que des contents.
Le STMSL a dénoncé dans un communiqué qu’il a publié le 20 décembre la procédure adoptée pour «arracher la signature de la convention à un syndicat non représentatif du corps médical exerçant dans le secteur privé». Le même communiqué précise aussi que le projet de la convention est «non-conforme à la déontologie qui régit l’exercice de la médecine et incomplet étant donné que l’essentiel de l’activité médicale n’a pas été négocié». C’est pourquoi le syndicat de Dr Jebira a continué à revendiquer une place autour de la table des négociations avec la CNAM. D’autant plus que 80% de la masse des soins est réalisée par des médecins spécialistes.
D’autre part, les négociations devraient reprendre aujourd’hui entre la CNAM et la Chambre syndicale des cliniques dans le but de fixer le cadre général des hospitalisations. La semaine en cours sera également marqué par une rencontre, jeudi, entre la Caisse et le Syndicat des pharmaciens d’officine.

W.K.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com