Santé La grippe «carabinée» tire à vue





La grippe continue de faire des siennes depuis quelque temps. Pourtant, l’épidémie n’a pas encore atteint son pic.

Tunis - Le Quotidien
Ces jours-ci, le virus de la grippe n’épargne presqu’aucune famille tunisienne. Grands et petits souffrent le martyre à cause de ce virus qui frappe depuis le mois de décembre. Et ce n’est pas fini ! Car on est encore à la montée de l’épidémie. Ce qui signifie que la grippe sévira jusqu’à la mi-février.
Le Docteur Amine Slim de l’Observatoire National de la Grippe, nous précise qu’au départ, c’est le virus H1 qui a fait des victimes. Mais actuellement c’est le H3 qui fait des siennes. Il est plus méchant et se présente sous des formes plus graves qui exigent un repos, notamment pour les personnes qui ne sont pas vaccinées. A préciser que le vaccin comprend les deux virus.
Cependant, la résistance dépend de la personne elle-même. Des fois, le corps remporte bien son bras de fer avec le virus quand il se présente sous une forme atténuée. Dans d’autres cas, une grippe «carabinée», comparée à un coup de fusil, ne risque pas de passer inaperçue. Au contraire, en une heure, tout peut changer avec une hausse de la fièvre et aller vers le mal.
Le Dr Slim conseille en l’occurrence aux patients de garder le lit parce que la forme carabinée peut être aggravée par le stress. Or, le corps a besoin de cet alitement pour un meilleur fonctionnement des anti-corps.
Quant au traitement, il est efficace en trois jours pour les personnes qui ont eu recours au vaccin à la veille de l’hiver. Sinon, il peut aller jusqu’à dix jours.
Par ailleurs, nombreux sont nos concitoyens qui parlent d’un virus de la grippe importée du «Haj». C’est parce qu’une forte prévalence a coïncidé avec le retour des pèlerins. A ce sujet, le Dr Slim répond qu’il s’agit d’une hypothèse possible «mais à défaut d’analyses, aucune confirmation ne peut être avancée», précise-t-il.

M.K.



Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com