Environnement : Projet de zéro émission au pôle technologique de Borj Cedria





Un projet de zéro émission est en cours de réalisation au pôle technologique de Borj Cedria dans le cadre de la coopération tuniso-japonaise.

Le projet porte sur la création des champs photovoltaïques pour la production de 260 kilowatts d’énergies photovoltaïques utilisables dans plusieurs domaines tels que le pompage d’eaux souterraines pour l’irrigation des espaces verts destinés à l’embellissement du pôle.
Il comprend également des volets relatifs à la réutilisation après le traitement des eaux usées et la valorisation des déchets solides et l’installation de lampes d’éclairage solaires et d’un prototype de production de l’énergie éolienne à basse temporaire de 1,5 kilowatt afin de l’utiliser dans le pompage des eaux.
Le projet réalisé en collaboration avec plusieurs parties dont l’Agence de maîtrise de l’énergie et l’Office national d’assainissement dans le cadre de l’orientation écologique du pôle qui aspire à devenir un pôle non polluant et à contribuer ainsi à limiter les émissions de gaz polluants.
Le pôle technologique de Borj Cedria qui se situe à environ 25 km de la capitale, s’étend sur une superficie de 85 hectares. Il est composé de plusieurs espaces complémentaires spécialisés dans les activités de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, de la formation, du renouvellement et de la production. Il est dirigé par une unité de gestion et de la production. Il est dirigé par une unité de gestion par objectifs dont l’une des missions consiste à réaliser et faire le suivi des études et travaux relatifs à ses différentes composantes.
TAP




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com