Entretien de M. Abdelwaheb Abdallah avec le vice-Premier ministre belge : Examen des perspectives de développement de la coopération bilatérale





• 3ème session plénière ordinaire de l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne du 16 au 18 mars à Tunis

Poursuivant la visite de travail qu’il a effectuée à Bruxelles, M. Abdelwaheb Abdallah, ministre des Affaires étrangères, a tenu, hier, une séance de travail, avec M. Didier Reynders, vice-Premier ministre, ministre des Finances du Royaume de Belgique.
L’entretien a permis de passer en revue l’état de la coopération tuniso-belge et d’examiner les perspectives de son développement.
Les deux ministres se sont félicités de la qualité de la coopération bilatérale, qui est, ont-ils souligné, de «nature à favoriser un renforcement du partenariat économique entre les deux pays».
L’entretien a permis également de souligner l’intérêt accordé par les dirigeants des deux pays au raffermissement des liens d’amitié et de coopération qui les unissent.
M. Abdelwaheb Abdallah, ministre des Affaires étrangères, s’est également entretenu avec M. Hans-Gert Poettering, nouveau Président du Parlement européen (PE).
M. Poettering a, à cette occasion, félicité la Tunisie pour son rôle constructif à la tête de l’Assemblée Parlementaire Euro-Méditerranéenne (APEM), ainsi que pour les efforts qu’elle déploie pour le renforcement de la confiance mutuelle et la consolidation de la diplomatie parlementaire comme vecteur de rapprochement entre les pays des deux rives de la Méditerranée.
Le Président du Parlement Européen s’est également félicité de la tenue, du 16 au 18 mars prochain, à Tunis, de la troisième session plénière ordinaire de l’Assemblée Parlementaire Euro-Méditerranéenne.
MM. Abdallah et Poettering ont, par ailleurs, examiné les voies et moyens de consolider davantage les liens de coopération entre la Tunisie et le Parlement Européen. Ils ont mis en exergue l’évolution positive des relations tuniso-européennes dans un esprit de partenariat équilibré et solidaire, marqué par le respect et la confiance mutuels.
M. Abdelwaheb Abdallah a, également, rencontré M. Joseph Daul, nouveau président du Groupe du Parti Populaire Européen et des Démocrates européens (PPE-DE), principale composante politique du Parlement Européen, M. Graham Watson, président du Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe, et M. Elmar Brok, président de la Commission des affaires étrangères.
Le ministre des Affaires étrangères a fait, au cours de ces entretiens, un exposé sur l’œuvre de développement global de la Tunisie et les diverses réformes engagées depuis le Changement du 7 Novembre 1987. Il a, en outre, procédé avec ses interlocuteurs à un échange de vues sur divers domaines de coopération entre la Tunisie et les institutions communautaires ainsi que que sur des questions internationales et régionales d’intérêt commun.
TAP




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com