Afghanistan : La coalition affirme avoir tué un associé de Ben Laden





Le Quotidien-Agences
La Coalition internationale a affirmé hier avoir tué le mollah Akhtar Mohammad Osmani, un des plus importants commandants des talibans et proche associé d'Oussama Ben Laden, lors d'un raid dans le sud de l'Afghanistan.
Considéré comme le chef militaire des talibans pour le sud du pays, Akhtar Mohammad Osmani a été tué mardi dans la province d'Helmand par une "frappe chirurgicale" de la coalition contre son véhicule, selon un communiqué de la coalition dirigée par les Américains.
"Nous avons des informations très solides nous indiquant que, sans aucun doute, il a été tué", a déclaré à l'AFP le colonel Tom Collins, porte-parole de la coalition.
"Osmani était l'un des plus hauts dirigeants des talibans et un proche associé d'Oussama Ben Laden et de Gulbuddine Hekmatyar", chef islamiste du Hezb-i islami recherché par les Américains, selon le communiqué de la coalition.
Il était, selon la coalition, le "coordinateur" des attaques et attentats suicides qui se sont multipliés ces derniers mois dans le sud de l'Afghanistan contre les forces étrangères et les autorités afghanes.
Proche du mollah Omar, le chef spirituel des talibans toujours en fuite, le mollah Osmani faisait partie du "conseil de direction" des "étudiants en religion".
Originaire de la province d'Helmand, il avait été désigné par le mollah Omar chef militaire des talibans peu avant la chute de leur régime fin 2001 sous les bombes américaines.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com