Galerie Loukala de Sousse : Les couleurs de la Médina





La galerie Loukala, sise dans la Médina de Sousse abrite depuis vendredi l’exposition de l’artiste-peintre Mohamed Belajouza. Ses œuvres font voyager les amateurs de la peinture à travers les richesses picturales et l’ambiance de la Médina d’antan.

Mohamed Belajouza, est le doyen des peintres de la perle du Sahel. Depuis quarante ans, ce peintre expose régulièrement dans toutes les galeries de la Tunisie et à l’étranger. Les principales sources d’inspiration restent la femme d’antan et l’ambiance de la Médina des années 40. Et cette exposition qui se poursuit au 20 janvier 2007, nous offre un clin d’œil rétrospectif sur cette ambiance quotidienne d’hier de la Médina de Sousse, la vie de ses habitants, le “look” des femmes de cette époque. A travers une quarantaine de tableaux, Mohamed Belajouza nous fait découvrir plusieurs styles et une palette de couleurs très particulières. Ainsi, on peut aussi distinguer entre les bédouins et les citadins dans les ruelles de la Médina. Mohamed Belajouza restitue cette ambiance comme lors de sa prime jeunesse où la vie au quotidien était beaucoup plus vivante. Il nous fait ainsi découvrir la Médina avec ses ruelles, ses passages, ses cafés bondés de monde. Le plus percutant dans l’œuvre de Mohamed Belajouza, c’est que l’artiste fait redécouvrir aussi l’architecture de la Médina. Son art, en grande partie figuratif, traite dans bon nombre de ses tableaux de la dualité: ruraux/citadins.
Dans l’art de ce peintre, les œuvres défient les écoles picturales classiques, occidentales tels l’impressionnisme et l’expressionnisme, l’abstraction ou l’art pour l’art. Chapitre couleurs, l’artiste donne une place aux tons presque virtuels qui se reflètent telle la lumière multicolore dégagée par le soleil. Dans ces couleurs, on peut déceler le beige, le jaune, le bleu, le violet, entre autres.

Ousmane WAGUE




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com