Démarrage hier de la 28ème session du Festival international des Oasis à Tozeur





Tozeur - TAP
M. Mohamed El Aziz Ben Achour, ministre de la Culture et de la sauvegarde du patrimoine a présidé, hier, à Tozeur l’ouverture de la 28ème session du Festival international des Oasis à Tozeur qui se poursuivra jusqu’au 29 courant.
Un colloque scientifique a été organisé à cette occasion, ayant pour thème “la fabrication du bois de palmier”.
Le ministre a souligné que ce colloque constitue un volet important de ce festival d’autant que l’artisanat constitue une composante fondamentale de la culture et témoigne des spécificités de la société.
Il a ajouté que ce secteur contribue à mettre en valeur l’un des aspects du patrimoine de la région du Djerid, au service du processus de développement de la région.
Le ministre s’est félicité du rôle assumé par ce secteur dans le développement du gouvernorat de Tozeur, précisant que l’artisanat implique 9 mille artisans et participe à la promotion de l’emploi surtout que cette région est devenue un pôle touristique important.
M. Ben Achour a mis l’accent sur l’attention présidentielle accordée au secteur de l’artisanat illustrée dans le discours du Chef de l’Etat prononcé lors de la Journée nationale de la culture portant notamment sur sa décision d’élaborer un plan pour la promotion de l’artisanat et des artisans en collaboration avec les ministères du Commerce et de l’Artisanat, de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine et de l’Education et de la Formation.
Par ailleurs, il a affirmé que ce secteur a réalisé un bond qualitatif à la faveur de plusieurs mesures présidentielles afin de lui permettre d’être en phase avec son époque et de se positionner grâce à la réhabilitation de plusieurs métiers qui étaient menacés de disparition.
En marge de ce colloque, une exposition a été organisée comprenant quelques créations à base de bois de palmier.
Cette exposition donne un aperçu de l’utilisation de cette matière dans l’aménagement de la distribution de l’eau au sein de l’oasis, la fabrication des portes et certains outils ménagers.
Le ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine a visité aussi des monuments religieux et pris connaissance du réaménagement de la Grande mosquée de Bled Lakhdar et de la mosquée de Ouled Majed à Dguèche.
A noter que cette session comporte également un spectacle à la place Ras El Aïn et deux expositions sur l’artisanat et l’art plastique ainsi qu’une exposition sur Ibn Khaldoun.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com