Marchés financiers : Une stabilisation macroéconomique optimale …





International : tendances divergentes,
L'inflation aux Etats Unis au mois de novembre a été nulle (+0,2% anticipés). La tendance à la désinflation avec une inflation zéro « réduit les inquiétudes quant à une prochaine hausse des taux de la Réserve fédérale », estiment les analystes.
Par contre, dans la zone Europe, et selon Eurostat (l'office des statistiques Européennes), la dérive des prix à la consommation a été révisée en hausse de 0,1 point à 1,9% en novembre (pour + 1,8% anticipé).

Sur les marchés internationaux de change, on relève un vif rebond du Dollar vendredi au-delà des 1,3115 pour un euro et 119,00 yens. Le billet vert semble renouer avec ses meilleurs niveaux, après une entame de séance hésitante.
A un autre niveau, la hausse la Production Industrielle s'est accrue à un rythme soutenu au-delà des anticipations aux Etats Unis alors qu’elle a baissé dans la zone euro... Les observateurs estiment que « ce différentiel par rapport aux USA est négligeable pour expliquer la bonne tenue du dollar (...) ni par celle du différentiel des taux entre les Etats-Unis et la Zone Euro ».
A l’opposé, dans la zone euro, la monnaie unique apparaissait mal soutenue par les publications d’Eurostat qui fait état du recul des entrées de commandes dans l'industrie (0,6% en rythme séquentiel au mois d'octobre), provoquant un affaiblissement de la Monnaie Unique.

En Tunisie, stabilisation macroéconomique optimale...
Sur le marché monétaire, la semaine a été marquée par une stabilisation des taux à 5,38% (le Taux du marché monétaire était passé de 5.25 % à 5,38% mercredi 14 décembre. Le volume global de refinancement au niveau du marché qui s’est stabilisé à 21,5 MTD le mardi 19 décembre. Le tour de vis monétaire, avec à la clé une tension et une avancée des taux (TMM à 5,38%) pour stabiliser l’inflation en Tunisie a donne de bons résultats, puisque le glissement en rythme annuel des prix est passé de 4,7% en octobre, à 3,8% en novembre 2006, contre 3.3% en novembre 2005. Pour mémoire, l’objectif des pouvoirs publics en matière d’inflation maximale est de 2,9% (cf « LE QUOTIDIEN » du 16 décembre 2006). Il semble que la Banque Centrale de Tunisie s’oriente vers une détente douce dans sa gestion des liquidités, pour ne pas accroître la contrainte financière des agents, et plus spécialement les entreprises.
Sur le plan de l’actualité, il convient de signaler que le Comité Arabe de Contrôle Bancaire (CACB) qui est réuni à Tunis, a mis au centre de ses discussions les recommandations Bâle II pour leur application.
Au niveau des réserves en devises, le volume est passé à 8575,7 MTND, le 21 décembre (soit 157 jours d’importations). Pour mémoire, ce volume était de 5763,3 MTND (121 jours d’importations) le 21 décembre 2005.

Sur le plan des taux (cours moyens interbancaire),



la semaine a été marquée par une nette appréciation du dinar par rapport au dollar des Etats-Unis, à l’Euro, et une dépréciation par rapport au Yen et au Dirham Marocain.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com