La puce à l’oreille





* «Black Baz’art»...
«Black Baz’art ou noir» est un spectacle de danse dit aussi «installation vivante chorégraphique, dramatique et musicale»: un amalgame de plusieurs performances.
L’œuvre est d’après l’idée de Zied Touati, avec la complicité de la danseuse chorégraphe Sondès Belhassen, l’artiste-peintre Mahmoud Chalbi et la chanteuse Alia Sellami. Le tout nous sera concocté à El Teatro le 19 janvier.

* Le C.C.V.T. lance son programme
Le Centre Culturel de la Ville de Tunis (C.C.V.T.) reprend en cette nouvelle année ses activités habituelles. Un janvier hautement rythmé avec un florilège culturel. Nous citons notamment un de ces moments forts, la pièce Toa de Sacha Guitry prévue pour le 12 courant à partir de 18 heures, un rendez-vous d’art plastique pour le 19 janvier avec une rencontre autour de l’artiste-peintre Ali Aïssa, doublés d’un vernissage d’une exposition de jeunes peintres. La fin du mois sera consacrée au théâtre avec Zeineb de la troupe Hassan Zmerli. La mise en scène revient à Tahar Mellek.

* «Mémoires plurielles»
«Mémoires plurielles» est le titre de l’exposition d’arts plastiques qui se tiendra à la galerie Yahia au Palmarium, et ce le vendredi 5 janvier à 17 heures.
L’exposition qui se poursuivra jusqu’au 10 février comporte des œuvres d’El Bekri, Zenadi et Zouari.

* Dynamique d’emploi
Les programmes ordinaires et spécifiques et, en particulier, celui mis en œuvre dans le gouvernorat du Kef, dans les domaines de l’emploi, du renforcement des sources de revenu et d’encouragement à la création d’entreprises, ont permis d’enregistrer des résultats probants en la matière.
Quelque 7201 demandeurs d’emploi dont 750 diplômés universitaires ont bénéficié, en 2006, des différents programmes d’encouragement à l’emploi, ainsi que des programmes d’insertion professionnelle et de création d’entreprises et des mécanismes du Fonds national d’emploi.
L’année 2006 a été également marquée par l’emploi d’un nombre important de diplômés du supérieur dans le secteur public, dans le cadre d’un programme spécifique d’impulsion de l’emploi dans les délégations prioritaires.
D’autre part, et en ce qui concerne les mesures présidentielles destinées à promouvoir l’emploi dans la délégation du Kef-Ouest, près de 310 demandeurs d’emploi supplémentaires dont 75 universitaires en ont profité.

* Pommes de terre
Un atelier de travail aura lieu aujourd’hui au siège de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) à Tunis. Il sera consacré à la présentation de la situation et des perspectives du développement des techniques de la production et de l’exportation des pommes de terre.

* Al Insani dans les kiosques
Le Comité international de la Croix-Rouge (ICRC), basé au Caire, vient de publier le 37ème numéro - automne 2006 - de la revue trimestrielle Al-Insani, qui a consacré sa Une au Liban : Bonjour le Liban et scellé une collection d’événements illustrés de la tragédie qui a marqué ce pays durant l’été dernier. Al Insani a aussi passé en revue les interventions humanitaires de la Croix-Rouge de par ces zones touchées, tout en accentuant les traits vers la fin sur les nouvelles parutions dans le circuit de ce Comité. La revue rend compte aussi de quelques analyses politiques et autres commentaires.

* Recensement
Les premières phases de l’aménagement foncier des zones agricoles, constituées essentiellement d’oasis et de terres agricoles, ont démarré dans le gouvernorat de Tozeur à l’initiative de la direction régionale de l’Agence foncière du Sud-Ouest, en collaboration avec les parties concernées, telles que le commissariat régional au développement agricole (CRDA).
Cette opération concernera, dans une première étape, les anciennes oasis à Tozeur, Nefta et Deguech sur une superficie d’environ 3 mille hectares, et les oasis de Hammet Jerid et Tamaghza, dans une seconde étape.
L’objectif de ces actions est de résoudre les problèmes fonciers consistant en l’éparpillement de la propriété des oasis, outre la facilitation de l’accès à ces terres pour y réaliser des pistes, les oasis de la région ne disposant pas d’une carte foncière.
Ces actions ont démarré au mois de septembre dernier dans les oasis de Tozeur et se poursuivront au cours des prochains jours dans les oasis de Deguech et Nefta.
La direction régionale de l’Agence foncière du Sud-Ouest compte, au cours de ce mois, organiser des journées de sensibilisation au profit des associations d’intérêt commun en vue d’assurer la réussite de ces opérations.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com