Israël aux aguets





Israel a testé hier dans le sud du désert du Néguev une installation souterraine susceptible de détecter un essai nucléaire en Iran, rapporte le quotidien Yédiot Aharonot.
Cette installation capable de détecter des secousses telluriques est notamment équipée de sismographes et transmet ses données au centre de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique à Vienne (AIEA), via le centre de recherche nucléaire israélien de Nahal Sorek, sur la côte israélienne, indique le journal.
Elle est située dans la région des Monts d'Eilat, dans le secteur de la station balnéaire du même nom, en mer Rouge.
"La station examine les tremblements de terre, les moyens de les prévoir et d'autres activités souterraines ou en surface, comme les essais nucléaires. Les récents essais nucléaires en Inde et au Pakistan ont été parfaitement enregistrés", a déclaré au journal le Dr Rami Hofshteter de l'Institut de géophysique de Lod (proche de Tel-Aviv).
L'Iran disposera de sa première bombe atomique "d'ici trois à quatre ans" si elle poursuit son programme nucléaire au rythme actuel, a affirmé le 18 décembre Meïr Dagan, le chef du Mossad, les services secrets israéliens, cité par la radio militaire israélienne.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com