Centres d’appel : Création d’une nouvelle instance de tutelle…





L’activité des centres d’appel en Tunisie qui sont en plein boom depuis quelques années sera bientôt chapeautée par une instance de tutelle. Il s’agit de la création de la Société des Centres d’Appel dont la création est prévue d'ici le premier semestre 2007…

Tunis - Le Quotidien
D’après nos sources au sein du ministère des Technologies de la Communication, cet organisme aura le statut d’une instance de coordination et de veille destinée à accompagner le travail des centres d’appel implantés en Tunisie.
Il faut dire que la croissance du nombre des entreprises étrangères qui délocalisent une bonne partie de leurs services-clients en Tunisie a nécessité la création d’une instance de tutelle indépendante et spécialisée qui aura pour mission le suivi des entreprises opératrices dans ce domaine.
La société des centres d’appel, qui sera à priori le nom de cette instance, sera en même temps chargée de tout ce qui se rapporte à l’emploi des opérateurs embauchés par ces sociétés de services. Les centres d’appel, il faut le noter, représentent en effet un créneau de très haute potentialité d’embauche en Tunisie. En 2006, ces entreprises ont recruté plus de 5000 jeunes.
La souplesse de la législation régissant le secteur constitue un des principaux atouts qui ont incité de grandes entreprises étrangères de tous les secteurs à délocaliser leurs services-clients en Tunisie.
Un autre atout aussi important que la flexibilité législative concerne les ressources humaines qualifiées et à faible coût. Les centres d’appel étrangers implantés dans nos murs profitent en fait du haut niveau d’encadrement de la main d’œuvre disponible qui est formée essentiellement de diplômés du supérieur. Grâce à ces atouts, la Tunisie est considérée aujourd’hui comme une destination privilégiée du secteur des centres d’appel dans le monde.
L’Etat qui encourage cette activité par la mise en place de nombreuses mesures d’incitation à l’investissement souhaite pour sa part accroître encore plus le nombre d’emploi dans ce secteur à travers la création de nouveaux « call-center ». Parmi les projets programmés dans le cadre du budget de l’Etat pour l’année 2007 figurent des centres de télé-services qui seront crées dans les différents gouvernorats du pays.
Le nouveau projet consistant à la création, d'ici le premier semestre 2007, de la société des centres d’appel permettra d’impulser davantage le secteur. L’organisation de ce secteur incitera sans doute les grandes entreprises internationales à se délocaliser en Tunisie. S’agissant de l’implantation de cette entreprise, on croit savoir qu’elle sera édifiée dans la zone industrielle de Choutrana, à proximité du pôle technologique d’El Ghazala.

H. Ghédiri


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com