Visite





Une délégation américaine d’éditeurs de journaux ont effectué hier une visite au pole technologique de Borj Cedria au cours de laquelle ils ont rencontré des enseignants et des chercheurs tunisiens.
A cette occasion, le directeur général de la technopole de Borj Cedria a donné , à l’intention de ses hôtes, un exposé sur les différents espaces de ce pôle portant sur la recherche, l’innovation et la valorisation de la recherche, la formation et la production et développement.

Inscriptions

La Commission Sport du National Automobile Club de Tunisie annonce aux pilotes tunisiens ou résidant en Tunisie que les inscriptions au Rallye International de Tunisie 2007 (Coupe du Monde FIA, Désert Tracking et Rallye National) sont ouverts à partir de ce jour et seront clôturées le 26 février 2007.
Les pilotes intéressés doivent se présenter au secrétariat du NACT, sis 29 Avenue Habib Bourguiba à Tunis pour remplir les formalités d’inscription.

De la poésie mystique

L’Institut supérieur de musique de Tunis abritera demain à partir de 18h30 la conférence de presse que donnera Leïla Anwar-Chendroff, agréée de littérature persane, maître de conférence à l’Institut des langues et civilisations orientales à Paris. L’invitée parlera de la poésie du poète mystique Jallel-Eddine Erroumi et lira quelques extraits de cette culture soufie.

Tao, de nouveau

Le Centre culturel de la ville de Tunis accueillera, ce vendredi, toute l’équipe artistique et technique de la pièce Tao, produite par l'atelier du théâtre de Tunis. Tissée à partir du texte du dramaturge et cinéaste français Sacha Guitry et mise en scène par Alberto Canova, cette pièce est un vrai chef-d’œuvre à découvrir. Rendez-vous, ce vendredi, au siège du Centre à la Kasbah, à partir de 18h00.

«Sidi Mehrez»

«Sidi Mehrez : Soltane El Médina» est le titre d’un livre qui vient devoir le jour et qui va enrichir les rayons de nos bibliothèques. Cet ouvrage sera présenté dans le cadre du «Salon du mercredi» qui sera animé par l’historien Abdessatar Amamou, en hommage au Dr Hédi Mehrez.
Notons que cette activité est lancée à l’initiative de la Municipalité de Tunis.

Un mois tiré de la mémoire

Le Club culturel Tahar Haddad abritera, dans le cadre du mois maltais en Tunisie, plusieurs activités, vendredi 12 et samedi 13 janvier, des spectacles de la troupe musicale Nafra. Le 19 janvier, le chercheur Patrick Abeasis chercheur à Paris donnera une conférence sur «Les Plasticiens maltais (ou d’origine maltaise) de Tunisie des 19ème et 20ème siècles. Le 20, une rencontre avec l’écrivain Claude Rizzo autour du Maltais de Bab El Khadra», un roman qui relate la bonne cohabitation du peuple tunisien dans sa diversité sociale. Le vendredi 26 janvier, il y aura des journées d’études sur les «Mémoires maltaises de Tunisie du temps du protectorat français».

«Alger capitale de la culture arabe 2007»

Le ministère de la Culture Mohamed Aziz Ben Achour assistera à l’ouverture officielle de cette manifestation arabe qui va se dérouler à Alger le long de l’année. La Tunisie sera bien sûr de la partie en mars prochain avec une palette culturelle et artistique. Il y aura des conférences et des expositions dont celle sur «Ibn Khaldoun dans les trésors de la Bibliothèque nationale», qui se poursuit actuellement dans nos murs à l’occasion du 600ème anniversaire de la mort du savant-sociologue. D’autres activités artistiques ponctuent l’agenda de la semaine tunisienne.

L’écriture du scénario à l’honneur


La société de production cinématographique tunisienne «Nomadis Images» dirigée par Dorra Bouchoucha s’est distinguée dernièrement par la diversification de ses activités selon une conception qui considère que la production du film commence avec la rédaction du scénario.
C’est ainsi qu’est née l’association à but non lucratif Sud Ecriture dont la mission principale est d’aider les cinéastes du Sud de la Méditerranée à perfectionner l’écriture des scénarios. Les Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2006) ont d’ailleurs récompensé deux scénaristes issus des ateliers Sud Ecriture alors qu’un troisième a obtenu une bourse de 10.000 euros de l’Atelier des projets.
L’atelier des projets, chapeauté par l’association Sud Ecriture, est devenu une composante traditionnelle des JCC par l’espace de rencontres internationales qu’elle favorise entre scénaristes, réalisateurs, producteurs et bailleurs de fonds. En 2006, «Nomadis Images» a franchi un pas de plus en devenant l’un des partenaires agréés du «Media films Developement». Le MFD est une structure d’accompagnement financée par l’Union européenne et destinée à permettre aux scénaristes et à leurs producteurs de réfléchir et de travailler ensemble sur un projet de long métrage.
29 candidatures de l’Espagne méditerranéen se sont présentées au MFD, 10 projets ont été retenus parmi lesquels celui du jeune tunisien Sami Bel Haj, produit par Mohieddine Temimi.
A signaler aussi que Dorra Bouchoucha est l’une des trois membres du comité pédagogique de MFD.

Hammamet vue autrement

Les participants au week-end organisé dernièrement à Hammamet par l’amicale des anciens étudiants de l’IPSI, ont découvert une facette méconnue de la ville, en parallèle avec ses atours touristiques et de loisirs dont l’espace Carthage Land. Cette découverte a été possible grâce au concours des membres du comité directeur de l’association de sauvegarde de la médina de Hammamet.
Ces derniers ont réservé aux visiteurs un accueil très chaleureux au siège de l’association qui constitue un véritable petit musée exhibant les trésors de la ville à travers son histoire, ses portes et ses manuscrits.
Les participants, essentiellement des journalistes et des communicateurs, ont pris connaissance des projets de l’association et ont eu droit à une visite guidée intéressante des sites et monuments de la ville de Hammamet.
L’ASM Hammamet est actuellement à pied d’œuvre pour parachever avec le concours d’autres instances, le projet de circuit culturel et le projet de musée du patrimoine artisanal de la ville qui porte le nom évocateur de «la maison des merveilles».
Le clou de la visite a été le cadeau offert par l’association à l’amicale des anciens étudiants de l’IPSI, le livre «Hammamet: mémoire d’une cité» dont des extraits sont puisés dans les «couleurs littéraires» du grand journaliste Hédi Laâbidi.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com