Grippe : La vaccination prolongée au 31 janvier…





La grippe saisonnière détectée au sud du pays

Suite au mois de retard par rapport à la date habituelle de fin septembre qu’avaient accusé les premières livraisons du vaccin, la saison de vaccination anti-grippale se poursuivra, exceptionnellement cette année, jusqu’à la fin du mois courant.
C’est ce que vient d’annoncer un responsable de l’Observatoire National de la Grippe.

Tunis - Le Quotidien
Les gens qui ont attendu le mois de novembre dernier pour pouvoir acquérir le vacci-grippe dans les officines du pays se sont mis à douter, quant à la nouvelle date à partir de laquelle il n’est plus conseillé de se vacciner.
Les difficultés rencontrées par les laboratoires européens lors de la production du vaccin antigrippal 2006-2007, rappelons-le, sont à l’origine du retard accusé au niveau de la livraison du vacci-grippe à la Tunisie.
A cause de cette perturbation, de nombreux Tunisiens parmi ceux qui n’ont pas pu se vacciner jusqu’ici hésitent à le faire. L’incertitude de certains, quant à l’efficacité du vaccin durant cette période de la saison de l’hiver et la crainte des autres des effets indésirables que cela pourrait engendrer ont fait que beaucoup de personnes s’en privent malgré la disponibilité du vaccin dans les pharmacies.
Dr Amine Selim, virologue et responsable à l’Observatoire National de la Grippe, assure en revanche que la vaccination contre la grippe pour cette année va se poursuivre jusqu’au 31 janvier 2007. «Etant donné que la maladie de l’influenza dans le monde ne s’est pas encore déclenchée pour prendre la dimension d’une épidémie, la vaccination est alors faisable», précise t-il.
Pour le cas de la Tunisie, le spécialiste indique par ailleurs que les symptômes de la grippe saisonnière 2006-2007 correspondant aux souches définies par l’OMS viennent d’être détectées au sud du pays. «Il s’agit de trois cas du virus de la grippe hivernale que nous venons de repérer dans la région de Gabès au cours de la semaine dernière».
Rappelons que la Pharmacie Centrale de Tunisie s’est approvisionnée depuis début novembre dernier par une quantité globale de 300 mille doses de vaccin antigrippal. Cette quantité a été livrée aux officines du pays sur plusieurs livraisons échelonnées dans le temps.
Le responsable de l’Observatoire National de la Grippe note à ce niveau que des quantités suffisantes de vaccins antigrippaux sont encore disponibles dans les pharmacies et qu’il est encore temps de se faire vacciner.

H.G.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com