PNQ : Un bilan satisfaisant en 2006





Selon les statistiques du ministère de l’industrie, de l’énergie et des PME, le Programme National de promotion de la Qualité (PNQ), qui a démarré en avril 2005 dans le cadre de la Campagne nationale pour la Création et le Développement des PME, a enregistré la prestation de l’assistance technique au profit de plus de 180 entreprises industrielles et de service connexe à l’industrie, parmi 233 adhérées.

Tunis – Le Quotidien
Cette assistance a été réalisée grâce à la mobilisation d’experts qualité, internationaux et locaux, à travers le Programme de modernisation industrielle (PMI), lequel est financé par la Commission européenne.
Les 180 entreprises ont bénéficié durant l’année 2006 de plus de 2247 homme/jour (hj) dont 497/hj d’expertise internationale et 1750/hj d’expertise locale soit 78% de l’expertise mobilisée.
Il y a lieu de noter qu’une démarche de mise en place d’un Système de management qualité s’étalant sur une période de 10 à 14 mois. Selon les mêmes statistiques, 52 entreprises ayant adhéré au PNQ ont achevé cette démarche dont 38 ont obtenu la certification souhaitée.
L’année 2006 a été marquée également par la certification des premières entreprises tunisiennes selon les deux normes internationales IFS et ISO 22000 relatives aux exigences de sécurité et d’hygiène dans le secteur agro-alimentaire.
Des actions d’assistance ont été lancées, par ailleurs, en faveur des organismes d’évaluation de la conformité en vue de les assister dans la mise en place des systèmes de management qualité jusqu’à l’obtention de l’accréditation selon la norme ISO 17025, pour les laboratoires d’analyses et d’essai et de métrologie, et la norme ISO 17020 pour les organismes d’inspections.
D’autres actions, vont bientôt démarrer, et visent à aider des institutions d’appui à l’industrie tels centres techniques sectoriels pour obtenir également une certification. Pour les entreprises du secteur automobile, une action d’assistance a été déjà entamée en vue de la mise en place d’un SMQ ISO TS 16949.
Dans le même contexte, le mois de décembre 2006 a été marqué par le lancement de la première démarche qualité, dans le cadre du programme, au profit de 5 entreprises appartenant au secteur des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) du Pôle El Gazala. Cette action vise la mise en place du Système Management Qualité selon la norme internationale CMMI au sein de ces entreprises. Une quinzaine d’entreprises du même secteur rejoindront le programme au début de l’année 2007.
En outre et afin de diversifier l’offre aux entreprises industrielles, et dans le cadre de la coopération tuniso–japonaise une convention a été signée, en mars 2006, entre l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et l’UGPQ pour la réalisation d’une étude et d’un projet pilote pour l’amélioration de la qualité/productivité des entreprises industrielles tunisiennes à travers la mise en place des outils d’amélioration de la qualité / productivité tels que les méthodes 5S, KAIZEN, Total Quality Management, Total Quality Control ; TOYOTA Production System … Les secteurs ciblés par ce projet pilote, qui durera 2 ans, sont l’industrie agro-alimentaire et l’industrie électrique et électronique.
Enfin, un travail de collecte, et d’exploitation des informations relatives à la qualité a permis à l’UGPQ de recenser, à la fin 2006, le nombre des entreprises tunisiennes certifiées selon les différentes normes internationales en matière de la qualité, de la sécurité, de l’hygiène, de l’environnement et aux systèmes de management sectoriels. Un nombre total de 751 entreprises a été enregistré dont 505 entreprises sont certifiées ISO 9001 et 153 certifications produits.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com