Nationalisation de l’électricité et des télécommunications : Pour une République socialiste au Venezuela





Caracas-Agences
Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé la nationalisation des entreprises de télécommunications et d'électricité du pays, s'engageant à mettre en place un Etat socialiste.
"Nous avançons vers une République socialiste du Venezuela, et cela nécessite une réforme profonde de notre Constitution nationale", a déclaré Hugo Chavez lors d'un discours télévisé alors que son cabinet venait de prêter serment. "Nous sommes à un moment existentiel de la vie vénézuélienne. Nous avançons vers le socialisme, et rien ni personne ne pourra l'empêcher".
Le président vénézuélien, qui prêtera serment aujourd’hui pour un troisième mandat qui s'achèvera en 2013, a également annoncé qu'il souhaitait un amendement de la Constitution pour supprimer l'autonomie de la banque centrale du pays. Il compte également demander bientôt à l'Assemblée nationale, contrôlée par son camp, de lui accorder des pouvoirs supplémentaires afin qu'il puisse légiférer par décrets.
Ces nationalisations concerneront probablement Electricidad de Caracas, propriété du groupe américain AES Corp., et C.A. Nacional Telefonos de Venezuela (CANTV), entreprise de télécommunications.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com