Basket Nationale A (1ère Phase – 21ème J.) – J.S.K. – E.Z.S.: Duel à distance sans concessions





Il s’agira, ce soir, de l’avant-dernière ronde de la phase initiale. L’enjeu sera présent pour le compte de l’affiche du jour entre le SN et l’ESS. Il le sera encore plus à Grombalia et à Bizerte, notamment pour les visiteurs, la JSK et EZS, qui poursuivent leur duel à distance pour la cueillaison de la quatrième place.

Par les temps de maussaderie qui courent, la salle de Nabeul devrait réconcilier les puristes avec le beau jeu. Le SN, c’est une certitude, tient désormais parfaitement la route. Bien nanti individuellement, très aguerri collectivement et extrêmement solide mentalement, le cinq nabeulien n’aura pas volé son leadership actuel. Il devrait pouvoir confirmer tout cela face à un ensemble sahélien qui lui dispute légitimement tous ces attributs. Mais jusqu’à présent, ce dernier a toujours pâti d’une déplorable faiblesse de caractère et de personnalité face aux grosses cylindrées, raison pour laquelle le coach Mohamed Toumi a été remercié et remplacé provisoirement pour le directeur technique de la section, Nabil Hattab, dans l’attente de la venue d’un technicien qui pourrait être l’ancien entraîneur de l’USM, le Serbe Branislav. Le déclic aura-t-il lieu, après les prémices de renouveau, exhibé à Radès, samedi dernier?
A Grombalia, les spectateurs seront curieux de voir et d’évaluer la prestation du Dalia, grand vainqueur de l’USM, il y a quatre jours par un écart qui dépasse tout entendement, à savoir 30 points. S'agissait-il d’un tour de passe-passe sans lendemains? Une réponse tangible devrait nous être fournie, l’adversaire étant une JSK dos au mur, condamnée à remporter ses deux prochaines rencontres pour s’assurer le passage direct au play-off. Son concurrent et actuel ex aequo à la quatrième place, EZS, est à l’affût du moindre faux pas aghlabide pour réaliser un spectaculaire hold-up. Et malgré leur belle forme du moment, les Zahrois n’auront pas la partie facile face à un CAB qui les a, contre toute attente, battus à l’aller, à Ben Arous très exactement. Outre les considérations stratégiques, la fraîcheur physique peut jouer un rôle important, dans la mesure où les Zahrois ont été sérieusement éprouvés lors de leurs deux dernières sorties, face à l’ESR, prolongations comprises, et la JSK, à l’issue de débats très intenses. Plus frais (ils n’ont joué qu’un QT et demi mercredi dernier lors de leur partie arrêtée face au SSK), les Cabistes peuvent être dangereux.
A propos des Kasserinois justement, ils devraient songer à s’investir davantage dans le jeu, au lieu de s’attacher à des petits calculs n’ayant rien à voir avec le basket, comme ce fut le cas à Bizerte.
Et l’occasion est bonne à saisir, à la faveur de la réception de l’ESR.
A Monastir, les supporters locaux seront curieux de voir la réaction de leurs favoris, ballottés comme des feuilles automnales à Grombalia.
D’après des échos concordants, on dit l’entraîneur usémiste, Hafsi, sur le départ. Attendons confirmation sur le parquet. En face, il y aura une EOGK assoiffée de rachat après une longue série noire. Les protégés de Chérif Ben Ameur ont, effectivement, besoin de se rassurer avant le tour-couperet qui précède le play-off et le play-out. Même son de cloche pour les Cheminots, tout au moins au niveau des intentions, vu que leur tâche, sans être impossible, sera très malaisée au Gorjani, là où le CA aura à cœur de préserver sa deuxième place et d’espérer toujours coiffer au poteau les Nabeuliens.

Wahid SMAOUI

_____________

Rendez-vous

Salle Gorjani
18h30: CA - CSC (Arb.: Bedday - Belgharek)
Salle Grombalia
18h30: DSG - JSK (Arb.: Ksontini - Aloulou)
Salle Bizerte
18h30: CAB - EZS (Arb.: Maâlel - Mzali)
Salle Béni Khiar
18h30: SN - ESS (Arb.: Mbarek - Ben Zineb)
Salle Monastir
18h30: USM - EOGK (Arb.: Cheddou - Langar)
Salle Kasserine
18h30: SSK - ESR (Arb.: Beltaïfa - Ben Mahmoud)

_________________________________

Nationale A - Dames (12ème J.) : A.H. sur la bonne voie

Où va-t-on ? On sait pertinemment qu’il n’y aura pas de réponse à cette interrogation, mais on est en droit, légitimement sinon obligatoirement, de la poser surtout après la mascarade qui a eu pour cadre la salle 7 Novembre de Nabeul !
Les “Violettes” de l’ESCB étaient censées accueillir samedi dernier le leader sfaxien à 17h00 selon l’officiel de la FTBB. Or, à l’heure prévue seule l’équipe locale, la paire arbitrale composée de Maalel et Laroui, ainsi que les officiels de table y étaient, tandis que les Sfaxiennes brillaient par leur absence. Elles n’ont pointé en effet que quarante-deux minutes plus tard munies d’un fax, émanant de la FTBB, les informant du maintien de la rencontre les opposant à l’ESCB pour le samedi 6 janvier 2007 à ... 18h00 !!
Pour revenir au “menu” du week-end disons que cette douzième ronde aura profité aux Hilaliennes vainqueurs des Stadistes du Bardo. Ce succès permet d’ailleurs aux partenaires de Aïda Soltani de mettre désormais un pied au play-off.
L’ASFJammel a réussi quant à elle une victoire qui ne pourrait manifestement que raviver les regrets des Sahéliennes pour avoir raté le départ. Les Jemmalies ne peuvent en tout cas que s’en prendre à elles-mêmes d’avoir dilapidé des points précieux en cours de route.
Même son de cloche pour les “Policières” vainqueurs du GST, d’autant qu’elles n’ont qu’un mince espoir et un concours de circonstances très heureux pour se qualifier.

M.A.

_____________

Résultats
AH - ST (70-60)
GST - CSPC (52-69)
ASFJ - AFDF (74 -39)
ESCB - CSS (N.J.)

Classement
1) CSS 22 pts
2) AH 19 pts
3) ST 19 pts
4) ESCB 18 pts
5) ASFJ 17 pts
6) CSPC 17 pts
7) AFDF 15 pts
8) GST 14 pts




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com