Tunisie-Espagne : Satisfaction commune de l’évolution enregistrée au niveau de la coopération bilatérale





Tunis-TAP
M. Abdelwaheb Abdallah, ministre des Affaires étrangères, a effectué, lundi, une visite officielle en Espagne, au cours de laquelle il a eu une séance de travail avec son homologue espagnol, M. Miguel Angel Moratinos. La rencontre, qui s'est déroulée en présence des membres des deux délégations, s'est penchée sur l'examen des relations d'amitié et de coopération entre la Tunisie et l'Espagne, et des moyens de les impulser davantage dans tous les domaines.
Dans ce contexte, les deux ministres se sont félicités de la solidité de ces relations, soulignant la volonté des deux pays de les hisser à des paliers supérieurs.
Les deux parties ont fait part de leur satisfaction de l'évolution enregistrée au niveau de la réalisation des projets de coopération et de partenariat entre les deux pays et des possibilités de les enrichir davantage et d'en diversifier les domaines, soulignant l'importance d'une mise à contribution optimale des mécanismes de coopération bilatérale, notamment de la part des investisseurs et les hommes d'affaires des deux pays.
Les deux ministres ont passé en revue les prochaines échéances aux niveaux bilatéral et régional, relevant l'importance de conjuguer les efforts des deux parties afin d'en garantir la réussite et de réaliser les objectifs auxquels aspirent les directions des deux pays amis.
MM. Abdelwaheb Abdallah et Miguel Angel Moratinos ont, d'autre part, salué le bon niveau de la coordination prévalant entre la Tunisie et l'Espagne, notamment en ce qui concerne le Dialogue 5+5 et le Processus euroméditerranéen de Barcelone, ainsi qu'aux plans européen et international.
Cette séance a été une occasion idoine pour un échange de vues à propos des principales questions régionales et internationales d'intérêt commun, s'agissant notamment des développements de la situation dans la région du Moyen-Orient.
Par ailleurs, M. Abdelwaheb Abdallah s'est entretenu avec le président du Sénat espagnol, M. Francisco Javier Rojo Garcia, ainsi qu'avec le président du Congrès des députés espagnol, M. Manuel Marin Gonzales. Les deux entretiens ont permis de passer en revue les relations d'amitié et de coopération établies entre les deux institutions législatives espagnoles et leurs homologues en Tunisie, ainsi que les moyens de les consolider et de les diversifier, de manière à servir les intérêts communs et à contribuer à la consécration des fondements de la paix, de la sécurité et du développement dans la région méditerranéenne et dans le monde.
L'accent a été également mis sur l'importance de la mission impartie à la diplomatie parlementaire, dans le renforcement des relations entre les deux pays et du rapprochement entre les deux peuples amis.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com