Agriculture : La traçabilité au service de la qualité





Tunis — TAP
M. Mohamed Habib Haddad, ministre de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques, a plaidé pour l’adoption d’un système de traçabilité au niveau de la production animale.
Le ministre, qui présidait, hier, un colloque scientifique sur le rôle de la traçabilité dans la garantie de la qualité des produits animaux, organisé par le Conseil national de l’Ordre des médecins vétérinaires, a fait remarquer que la traçabilité contribue à rassurer le consommateur sur l’origine des produits animaux et à promouvoir les produits tunisiens sur les marchés extérieurs notamment dans l’espace européen, régi par plusieurs réglementations dans ce domaine.
Il a indiqué que l’élevage, la production animale et les produits de pêche bénéficient d’une couverture sanitaire intégrale grâce à un réseau de structures chargées de la médecine vétérinaire, évoquant la récente mesure présidentielle portant création d’un centre national de vigilance en matière de santé animale, chargé de la veille vétérinaire et du suivi épidémiologique des maladies animales.
M. Haddad a précisé que le secteur des volailles se distingue des autres activités par son degré d’organisation, l’encadrement de ses professionnels et entreprises, la couverture sanitaire et le cahier des charges, autant d’atouts qui ont permis, a-t-il ajouté, de mettre en place un système de traçabilité et d’accroître l’exportation de la viande blanche sur les pays de l’Union européenne.
M. Moncef Bouzouia, président de l’Ordre des médecins vétérinaires, a souligné que le programme d’amélioration de la couverture sanitaire de l’élevage concernera, cette année, 10 gouvernorats, ce qui permettra, a-t-il ajouté, de consolider le projet pilote de la traçabilité.
La Tunisie a mis en place, depuis 2002, un programme d’immatriculation du bétail en vue de préserver les races pures et assurer la qualité, l’hygiène et la sécurité des produits animaux du producteur au consommateur.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com