Un agent comptable soupçonné d’avoir détourné 142 000 dinars





Tunis - Le Quotidien
Le tribunal de première instance de Tunis a examiné récemment une affaire de détournement de fonds dont l’accusé est un agent comptable soupçonné d’avoir falsifié des écrits comptables en vue de détourner une importante somme d’argent.
En effet, un contrôle de routine dans le service de comptabilité d’une importante boîte de la place a révélé l’existence de plusieurs abus et dépassements commis par le responsable du service.
Du coup, les responsables de l’entreprise ont saisi a justice. Une enquête a été alors ouverte et qui a abouti à l’arrestation du principal suspect.
Interrogé l’agent comptable a donné une autre version des faits. Il a justement déclaré qu’il n’a fait qu’appliquer les ordres de son supérieur hiérarchique. Ce dernier, l’un des associés dans cette société, lui a demandé de procéder à des changements et des transformations dans les écritures comptables afin de ne pas payer trop d’impôts.
Craignant pour son travail, l’agent comptable a cédé à la demande de son patron. Coup de théâtre, en procédant à un contrôle de routine, les dirigeants de l’entreprise ont découvert les abus en question. Seulement au lieu de le récompenser, ils ont remis le dossier à la justice.
Après avoir terminé l’interrogatoire du principal suspect, les auxiliaires de la justice ont remis le dossier de cette affaire à un juge d’instruction qui a désigné un expert pour évaluer le montant du préjudice.
Dans son rapport, l’expert a révélé l’existence de plusieurs dépassements estimant le préjudice à cent quarante deux mille dinars. Pourtant, l’agent comptable a continué à nier les faits et à faire endosser la responsabilité à son supérieur hiérarchique.
N’empêche que le suspect a été traduit récemment devant le tribunal de Tunis qui a décidé de reporter l’examen de cette affaire à une date ultérieure.

H.M.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com