Echec et mat





Le Bureau de la FTE (Fédération tunisienne des Echecs) a eu une réunion de travail avec des éducateurs et des responsables de l’enseignement de la circonscription de la Médina de Tunis. Le but était de lancer des clubs d’échecs dans des écoles de Tunis. Chaque club, à raison de trois heures hebdomadaires, réunira une vingtaine d’enfants qui, outre le jeu et la compétition, suivront un programme de formation en six étapes, agréé par la Fédération internationale des échecs.
Chaque club disposera de jeux, d’échiquier mural, de livres pour l’enseignant et pour les élèves. Un examen verra le jour, à la fin de chaque étape, et les meilleurs apprenants seront récompensés. Un stage est prévu pour le recyclage des formateurs. Un stage estival sera organisé pour les apprenants qui joueront pour le Championnat individuel et par équipes.
Ce projet de la FTE vise à enrichir la pépinière et à permettre aux jeunes enfants des écoles primaires de profiter pleinement d’un jeu qui développe leur mémoire visuelle, plusieurs types d'intelligence et qui leur apprend à se concentrer et à se décentrer, autant de compétences et d’attitudes qui leur sont d’une grande utilité dans la vie scolaire et extrascolaire.

Joint-venture de ciment et dérivés

La société tuniso-andalouse de ciment blanc (SOTACIB) et des investisseurs tunisiens, espagnols, algériens et suédois ont décidé de créer, dans le cadre du programme de l’essaimage, une nouvelle joint-venture, spécialisée dans la fabrication des dérivés de ciment (ciment colle, mortier projetable...).
Baptisée Société tuniso-algérienne de ciment et dérivés (SOTACID), la nouvelle entreprise, dont 80% de sa production seront destinés à l’exportation, investira, dans une première étape, pour un montant de 2 millions de dinars sur un volume prévu à 3,5 MD. Elle créera, en premier lieu, 34 emplois et dans un second 50.
La nouvelle société exportera du ciment tunisien vers les marchés de proximité: pays maghrébins, (Algérie, Maroc, Libye), pays africains (Sénégal, Côte d’Ivoire) et pays européens (France). A noter que le secteur du ciment a enregistré, en 2006, une évolution de 6% au niveau des exportations et de 4% à celui des recettes.
Implantée à Feriana, la SOTACIB, qui a été privatisée en 2005, a entamé son programme de mise à niveau pour une enveloppe de 154 MD. Elle ambitionne, à travers ce programme de porter sa production de 340 mille tonnes par an actuellement à 700 mille tonnes.

Plénière, mardi prochain

La Chambre des députés tiendra, mardi 16 janvier 2007, à partir de 08h30, une séance plénière dont l’ordre du jour comporte un débat avec le gouvernement sur le secteur du transport.

Les soldes d’hiver débutent le 1er février 2007

La saison des soldes d’hiver démarrera le 1er février 2007, a annoncé, hier un communiqué du ministère du Commerce et de l’Artisanat.
Le ministère appelle les commerçants à se préparer à ce rendez-vous et à lui assurer toutes les conditions de succès et ce, à travers le respect de la réglementation, notamment celle concernant le dépôt de la déclaration de l’opération des soldes auprès des services régionaux du ministère, et l’engagement à faire les rabais déclarés qui ne doivent pas être inférieurs à 20%.
Il s’agit également d’afficher la remise du prix sur le produit et la publicité (solde saisonnier) sur les devantures des magasins.

Fragments de vie

La Maison de la Culture Ibn Khaldoun abrite l’exposition de l’artiste Mohamed Bousalmi jusqu’au 25 janvier. Mohamed Bousalmi y traduit en filigrane des fragments de vie. Le tout dans une gamme colorée enjouée.

Exposition

A partir de vendredi 19 janvier la galerie Médina, sise en face de la rue Dar El Djeld abrite une exposition de gravures, de dessins et de miniatures. Cette exposition concoctée par Brahim Dhahak, Mohamed Ben Meftah, Sami Makhlouf, Ghazoua et sept autres artistes peintres est une occasion pour les fans de la peinture de découvrir les œuvres des multiples écoles picturales réalisées par des peintres se réclamant de l’Ecole de Tunis.

Dialogue des civilisations

“Espoir par des temps obscurs : perspectives de collaboration islamo-chrétienne” tel est l’intitulé de la nouvelle conférence de la Chaire Ben Ali pour le dialogue des civilisations et des religions. Cette conférence sera donnée par le Révérend Père Donald Reeus, fondateur et directeur de “Soul of Europe” et ce, le mercredi à 18h00, à la Cité des Sciences.

Mois de la photo

La Galerie des arts de Ben Arous accueillera jusqu’au 10 février les fruits des travaux menés par des photographes tunisiens de différentes générations. A découvrir puis à juger !

Lions Club Sfax Thyna


Dans le cadre de la célébration de la Journée arabe de l’analphabétisme, les ophtalmologues du lions club Sfax Thyna prendront en charge aujourd’hui dimanche avec l’appui d’une clinique privée 12 personnes âgées bénéficiaires du programme de l’enseignement pour adultes pour des opérations de la cataracte. Dans le programme aussi deux campagnes parallèles de dépistage du diabète et du cancer du sein seront organisées par les médecins du club à la délégation de Greiba dimanche prochain.
M. Salem Makki coordinateur national du programme de l’enseignement pour adultes en visite à Sfax inaugurera à cette occasion le centre régional pilote et l’espace informatique équipé de 14 ordinateurs pour les inscrits de la région dans le programme.
Rappelons qu’en mai dernier le Lions Club a pris en charge 10 autres bénéficiaires dans le cadre du partenariat signé avec l’unité régionale pour enseignement pour adultes ce qui porte à 22 le nombre des opérations réalisées dans ce cadre.

Les vendredis de Malte

L’ambassade de Malte en Tunisie organise avec la collaboration avec le laboratoire de recherche Régions et ressources patrimoniales de Tunisie, la ville de Tunis et l’Institut français de coopération (IFC) une série de rencontres tous les vendredis de ce mois de janvier 2007. La première du 19 aura lieu au club Tahar Haddad avec une conférence de Patrick Abeasis qui va parler de l’expérience plastique des Maltais de Tunis au temps du protectorat. Les vendredis ultérieurs tourneront autour de la vie des Maltais à travers la peinture, la littérature, les métiers et l’histoire.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com