Coupe de Tunisie (Seizièmes de finale) : Beaux duels à El Menzah, Monastir et… Jendouba





C’est cet après-midi qu’on connaîtra qui accompagnerait le ST aux huitièmes de finale de la Coupe de Tunisie. Le programme offre des duels de tout genre qui ne manqueront pas d’intérêt.

Ils seront, tout à l’heure, onze clubs de la Ligue 1, huit de la Ligue 2, quatre de la Ligue 3 et huit clubs amateurs à batailler pour aller en huitièmes de finale.
C’est à El Menzah et à Monastir qu’on assistera à des confrontations directes entre des clubs de l’élite. Le Club Africain, sacré champion d’automne, aura à se débarrasser d’une E.S.Zarzis curieusement transcendée par l’épreuve de coupe ces dernières saisons. Les Sudistes, héros de l’édition 2005, évolueront encore une fois en déplacement et ils en seront à leur quatorzième match consécutif hors de leurs bases en Coupe. C’est dire qu’ils ne seront pas trop handicapés à El Menzah et les Clubistes sont avertis. Certes, sur le papier, le CA part logiquement favori d’autant plus que son parcours en championnat et sa dernière victoire contre l’USM leur ont donné des ailes. Marchand, le coach clubiste, comptera en plus sur la totalité de son effectif qui vient de se renforcer par l’arrivée du Marocain Baydhoudhane, fraîchement débarqué au Parc A. En face, les Zarzissiens joueront sans aucune pression. L’épreuve de coupe les intéresse sûrement, mais ils accordent la priorité aux matches du Championnat pour s’éloigner de la zone de rélégation.
A Monastir, les données ne changeront pas avec une Union locale, impressionnante en championnat, qui cherchera à confirmer sa belle santé en Coupe, une compétition qui peut lui valoir, également, des satisfactions. Les Monastiriens, malgré l’avantage du terrain, auront intérêt à se méfier d’un A.S.Marsa qui sort de l’anonymat et reprend confiance en ses moyens. Les Marsois n’ont à Monastir pour défendre leurs chances sans aucun complexe et ils comptent frapper un joli coup qui les rassurera pour la suite de la saison.

Sans trop de soucis
L’Etoile du Sahel et l’EST, deux grands favoris pour le titre de champion et celui de la Coupe, iront défendre leur statut de grands respectivement à Jerba et à Menzel Bourguiba. Franchement, on ne s’attend pas à les voir trop souffrir pour arracher leur qualification même si la tâche des Etoilés paraît plus ardue. Ce sera également le cas pour El Gawafel à Bousalem et le CAB à El Fahs, alors que le CSS, le CSHL et l’OB auront normalement une simple formalité à remplir puisqu’ils accueillent, respectivement, l’Olympique du Kef, l’E.S.Jerba et l’A.S.Gabès, trois clubs de la Ligue 2 qui tiennent à vendre leur peau chèrement.

Avantage aux locaux
Pour les six autres confrontations au programme, l’avantage du terrain sera probablement déterminant, notamment pour l’O.C.Kerkennah, le C.S.Chebba et le U.S.Menzel Abderrahmane. A Jendouba, on s’attend à un duel épique entre JS et la JSK, deux clubs qui espèrent aller loin en Coupe malgré leurs soucis en championnat. Quant au C.S.Hzeg, le héros du tour précédent, il aura une nouvelle occasion en or pour briller et surprendre davantage en accueillant un C.O.Médenine à la dérive en Ligue 2. Pour sa part, l’A.S.Kasserine va devoir sortir le grand jeu pour ne pas connaître de mauvaises surprises sur le terrain de Manouba.

Kamel ZA?EM

________________

Rendez-Vous

Monastir
US Monastir - AS Marsa (Arb. : Aouaz Trabelsi)

Boussalem
US Boussalem - EGS Gafsa (Arb. : Mohamed Meddeb)

Sfax (M’hiri)
CS Sfaxien - Olympique du Kef (Arb. : Riadh Herzi)

La Manouba
MS Manouba - AS Kasserine (Arb. : Foued Bahri)

Hammam-Lif
CS Hammam-Lif - ES Jerba (Arb. : Riadh Messai)

El Hzag
CS Hazgui - CO Médenine (Arb. : Mohamed Hedi Bakir)

El Fahs
ES Fahs - CA Bizertin (Arb. : Nabil Aguir)

Djerba (Houmet Essouk)
AS Djerba - ES Sahel (Arb. : Issam Rahmouni)

Béja
Olympique de Béja - AS Gabès (Arb. : Yosr Saâdallah)

El Menzah
Club Africain - ES Zarzis (Arb. : Mohsen Belaïd)

Menzel Bourguiba
SA Menzel Bourguiba - Espérance ST (Arb. : Jamel Baraket)

Jendouba (à huis clos)
Jendouba Sports - JS Kairouan (Arb. : Kacem Bennacer)

Chebba
CS Chebba - SC Moknine (Arb. : Riadh Boujemaâ)

Sfax (Cité Habib)
OC Kerkennah - CS Cheminots (Arb. : Said Kordi)

Menzel Abderrahmen
CS Menzel Abderrahmen - ES Témime (Arb. : Kamel Hammami)

______________________

Faits et chiffres

Première stadiste
Enfin une victoire du S. Tunisien à El Menzah pour le compte de cette saison. Jusque-là, les Stadistes ont échoué quatre fois sur la pelouse olympique (CA 0-1, EST 0-1, ESZ 0-0, CSS 0-0).

Autres premières
Première sortie des Stadistes en Coupe à domicile depuis la saison 2004/2005 / COT). Ils ont du disputer depuis six rencontres de Coupe hors de leurs bases.

Première qualification aux dépens d’un représentant de la Ligue 1 depuis une certaine finale CA (2003).
Premier large score (5-1) depuis un certain (5-0) sur l’ESBK en 95/96 toujours en 1/16.

Premier but de l’ESHS à El Menzah.
Karim Ben Amor est l’auteur du premier but de la compétition Coupe en 2007.

Premiers buts de Akrout (ST) cette saison en Coupe de Tunisie après deux autres en Championnat et quatre en Coupe de la Ligue.

Premières expulsions au passif des Stadistes en Coupe de Tunisie après les quatre en Championnat et les quatre autres en Coupe de la Ligue. C’est trop, vraiment trop.

A.D.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com