Festival de la musique tunisienne





Dans un communiqué rendu public hier, Mme Sonia Mbarek, directrice du Festival de la musique tunisienne 2007, informe qu’en réponse à la demande des créateurs dans le domaine de la musique, il a été décidé de prolonger les délais de présentation des candidatures aux différents concours du Festival selon les conditions préalablement annoncées, jusqu’au 22 janvier 2007.
Il s’agit du concours de la chanson 2006, du concours des chansons produites spécialement pour le Festival «nouvelle production», du concours des groupes de musique et du concours des nouvelles compositions musicales.
Les dossiers de candidature doivent être remis au siège du Comité culturel national, 105 avenue de la Liberté 1002 Tunis - Belvédère.
A rappeler que ce Festival, organisé chaque année par le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, se tiendra, cette année, dans sa 18ème session, du 28 au 31 mars 2007.

«Kif lokhrine»

Le court métrage «Kif Lokhrine» (comme les autres) de Mohamed Ben Attia, produit par Nomadis-Images est projeté au cinéma Alhambra (le Zéphyr) à la Marsa en première partie du film «VHS Kahloucha» de Néjib Belkadhi depuis hier.
Ce court métrage produit en 2006 a été projeté pour la première fois à l’occasion des Journées cinématographiques de Carthage 2006, dans la section Panorama. Le film raconte l’histoire d’un personnage atypique. Entre un boulot ingrat et ses virées au café pour sa «chicha» quotidienne «k» cherche le moyen de sortir de sa condition de «vieux garçon» frustré et introverti pour conquérir Chahra, la fille de ses rêves.
A travers des massages chinois assez particuliers, il parvient à sculpter sa personnalité au gré des exigences toujours changeantes et lunatiques de son entourage.
Les principaux personnages de ce court métrage sont campés par Abdelmonam Chouayat et Sawsen Maalej.

Al Katira poursuit sa pérégrination

Dans le cadre de ses activités visant à diffuser la culture scientifique dans les différents gouvernorats, la Cité des Sciences à Tunis a élaboré un riche programme destiné essentiellement aux enfants des régions défavorisées.
Un bus scientifique de la Cité des Sciences, baptisé «Al Katira» (caravane) se rendra les 22 et 23 janvier, dans les délégations de Bir El Hfay et Regueb (gouvernorat de Sidi Bouzid), aux délégations de Feriana et Hidra (gouvernorat de Kasserine) les 24 et 25 janvier, aux délégations d’El Alaâ et Nasrallah (gouvernorat de Kairouan), les 26 et 27 janvier et aux délégations de Makthar et la Rouhia (gouvernorat de Siliana) les 28 et 29 janvier 2007.
Le programme de cette caravane comprend un mini planétarium, une exposition de tableaux sur l’éclipse, des soirées et des ateliers d’astronomie, de mathématique, de physique, de chimie et d’informations outre une visite virtuelle de la cité des sciences et une projection de films scientifiques.

Essaimage

Dans le cadre du programme national d’essaimage visant à impulser le rythme de création des entreprises la STEG organisera un séminaire de sensibilisation sur «l’essaimage» et ce, le jeudi 18 janvier à l’hôtel Africa.

«Ecrits de...»

Dans son «Ecrits de...», la Médiathèque de l’avenue de Paris tente de mettre en exergue tout ce qui est écrit ici et ailleurs. Après le volet de la B.D du samedi 13 janvier, un autre est ouvert pour ce mercredi 17 janvier. Au programme: la présentation de l’ouvrage de Khaled Lasram qui vient de paraître dans Sud Editions, «Abddelaziz Ben Raïs» est un beau livre tiré de la mémoire plastique de chez nous. Vendredi 19, le public a droit aux Ecrits d’amour. Pour les autres rendez-vous, il y aura d’autres écrits sur Flaubert, de Turquie et de Guillevic mais ils sont programmés en février prochain.

Bir Lahjar, 2... en 1!


Parallèlement à l’exposition des fleurs séchées de l’artiste Emna Haj Kacem, le Centre culturel de Bir Lahjar accueillera, à partir de ce jeudi, les œuvres de l’artiste Nabil Reguigui. «Mosaïque» tel est le thème de cette deuxième exposition qui ornera les cimaises de la salle Habib Chebil, au C.C.Bir Lahjar, jusqu’au 7 février.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com