Marché de gros de Bir El Kassaâ : Fruits, légumes et poissons bientôt catégorisés





Tunis-Le Quotidien
Dans le cadre de son programme de mise à niveau qui sera entamé cette année, le marché de gros de Bir El Kassââ entamera un projet de classification des produits agricoles et de pêche en fonction de la qualité et de la taille.
La classification des fruits et légumes ainsi que les produits de pêche profitera particulièrement aux consommateurs qui auront le privilège de choisir parmi plusieurs catégories d’un produit d’une même espèce. Au niveau de la tarification, cette opération doit permettre de garantir une meilleure transparence des prix.
Le projet, notons-le, vient de faire l’objet d’une étude élaborée par un bureau spécialisé. Il s’inscrit dans le cadre du programme de mise à niveau du Marché de Gros de Bir Kassââ, constituant un des projets les plus remarquables du Programme National de Mise à Niveau des Circuits de Distribution des Produits Agricoles et de Pêche engagé par le ministère du Commerce et de l’Artisanat à l’issue de la Consultation Nationale sur le Secteur du Commerce en 2004.
Selon M. Béchir Nafti, PDG de la Société Tunisienne des Marchés de Gros (SOTUMAG), le projet de classification est la première étape du programme de mise à niveau qui sera réalisée au cours de cette année 2007. « Le programme de la mise à niveau du marché qui comporte plusieurs autres composantes, démarre cette année et s’étalera sur trois ans pour s’achever à la fin 2009 ». Le PDG de la SOTUMAG, a tenu à préciser par ailleurs que contrairement à ce qu’a annoncé un journal de la place, aucun produit n’a été jusqu’ici classé. «Nous n’avons pas encore atteint cette phase», a-t-il fait remarquer.
La mise à niveau du marché de gros de Bir El Kassââ est un programme qui nécessite un investissement global de l’ordre de 7 millions de dinars. Pour ce qui est du Programme National de Mise à Niveau des Circuits de Distribution des Produits Agricoles, l’Etat a alloué une enveloppe budgétaire globale avoisinant les 216 milliards de millimes.

H. Ghédiri




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com