La caricature en force !





La Maison de la Culture de Ouedhref accueillera, les 26, 27 et 28 de ce mois, la nouvelle édition du festival de la Caricature. A l’affiche de cette manifestation une exposition de caricatures, des ateliers d’initiation à cet art… et surtout un concours régional des jeunes caricaturistes.

Emploi

Au cours du mois de décembre 2006, 3188 demandeurs d’emplois ont contacté les bureaux de l’emploi et du travail indépendant du gouvernorat de Tunis. Durant cette même période, 731 opérations de recrutement ont été enregistrées, dont 432 au profit de titulaires de diplômes supérieurs.
La commission régionale chargée de l’examen des dossiers de prise en charge par l’Etat, à hauteur de 50%, des salaires payés dans le cadre du recrutement de nouveaux cadres, a approuvé 126 demandes au profit de 104 entreprises.
En ce qui concerne la promotion des micro-entreprises, 148 études techniques et économiques de nouveaux projets, ont été élaborées dans le gouvernorat. Dans ce cadre, 47 projets ont été financés, dont la majorité par la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS).
Par ailleurs, dans le cadre du suivi et de l’encadrement, des jeunes promoteurs, les agents des bureaux de l’emploi et du travail indépendant dans la région ont effectué 199 visites de terrain. Les départements de l’emploi ont également visité 605 entreprises en vue de les sensibiliser à l’importance des programmes et des mécanismes mis en place par l’Etat dans le but de promouvoir l’emploi.

Consultation nationale sur la musique

La consultation nationale sur la musique placée sous le haut patronage du Président de la République, continue de rassembler les professionnels du domaine autour des problèmes inhérents à la profession musicale.
Le thème de la 6ème rencontre sera «le patrimoine musical». Elle aura lieu du côte de l’hôtel «Le Diplomat», le jeudi 18 janvier à partir de 9h00. Signalons que la manifestation est oganisée par la délégation régionale de la culture du gouvernorat de Tunis.

«Ainsi nous sommes!»

Kamel Touati est un artiste qui sème le rire là où il passe et qui connaît bien les secrets de l’humour. Sur la scène du Théâtre Municipal, Kamel Touati défilera les 19 et 20 de ce mois, au bonheur du public, pour présenter une pièce, produite par «Kharif Production». Cette pièce est une plongée au cœur de la société et surtout du non-dit sur le vécu du Tunisien. Signée par Kamel Touati au niveau de la dramaturgie, la mise en scène et l’interprétation, ce one man show, intitulé «Ainsi nous sommes» est un vrai régal. A découvrir!


«Essaïda» à Nabeul

«Essaïda», un film qui a marqué le parcours du cinéaste tunisien Mohamed Zran et l’histoire du cinéma tunisien. Ce film sera projeté ce vendredi, à la Maison de la Culture de Nabeul. Ceux qui ont raté, depuis quelques années, la sortie de ce film peuvent se rattraper !

Kheireddine Ettounsi, en débat

Le retour de la Médiathèque de l’Ariana au cœur de la programmation culturelle a pris plusieurs couleurs et sens. D’ailleurs et dans le cadre des «Mercredis culturels», cet espace propose aux intéressés par l’histoire du mouvement réformateur en Tunisie, une conférence traitant des pensées et du parcours du réformateur tunisien Kheireddine Ettounsi. A découvrir !

Planification urbaine

L’Association Nationale des bureaux d’études et ingénieurs conseils (ANBEIC) organise en partenariat avec le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis CITET, en collaboration avec l’Université Technique de Berlin, une conférence internationale tuniso-allemande sur le thème: “Le développement durable dans la planification urbaine et la construction”.
Cette manifestation qui se tiendra sous l’égide du ministre de l’Environnement et du Développement Durable le 18 janvier au CITET, bénéficie du soutien du DAAD (Service allemand des échanges universitaires) et du GTZ (Coopération technique allemande).
D’éminents urbanistes allemands et tunisiens, des architectes, des ingénieurs, des chercheurs et des experts de différents pays prendront part à cette conférence.

Les plasticiens maltais de Tunisie

La célébration du Mois de Malte à Tunis poursuit son bonhomme de chemin. Après les premières manifestations culturelles organisées dans les différents espaces de Tunis du jeudi 11 au samedi 13 janvier, d’autres activités culturelles sont programmées d’ici la fin de cette semaine. Une conférence ayant pour thème “Les plasticiens maltais ou d’origine maltaise de Tunisie (19ème et 20ème siècle) est prévue ce vendredi 19 janvier au Club culturel Tahar Haddad.

La semaine du rire

La Bonbonnière de Tunis offre sa scène du 21 au 28 janvier courant à l’humour. Une pléiade d’artistes vont donner libre cours à leur délire pour soutirer le rire du public tunisois. La manifestation verra défiler les Ben Yaghlane, Nahdi, Smaïn et autres de la scène internationale.

Kalaâ Kébira en couleurs !

“L’art plastique et le développement du goût artistique” est le thème d’une rencontre artistique qui aura lieu le 27 de ce mois à la Maison de la Culture de Kalaâ Kébira, parallèlement à l’exposition de Samir Ben Alaya et Mahfoudh Selmi. Parmi les invités de cette rencontre-débat, on cite des universitaires et des artistes comme Mohamed Zouari, Naceur Bechikh, Fateh Ben Ameur…




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com